Le 22 janvier 2020 le Cerema a organisé la cérémonie des prix du Cerema en même temps que les voeux au public et partenaires. L'occasion de mettre en avant le savoir-faire des équipes dans ses différents domaines d'activité.
Contribution à la dynamique collective
C'est la plateforme Cerema Data, depuis remplacée par cerema.data.gouv.fr, qui regroupe les données du Cerema en open data, qui a obtenu ce prix. Mise en ligne en février 2019, elle propose une variété de données structurées et de ressources numériques: transports et mobilité, foncier, immobilier, énergie, espace maritime, trait de côte, risques naturels...
Cerema.data.gouv.fr propose un accès centralisé aux données et des outils pour les visualiser et les partager, ainsi que des services web facilitant l’utilisation et la réutilisation desdites données.
Cette diffusion s'inscrit dans le cadre de la démarche d'ouverture des données publiques.
Innovation
Trois projets ont été récompensés dans la catégorie innovation, un axe essentiel de l'activité du Cerema dans ses différents domaines de compétence:
-
Les applications Android SCOUT et CRISI, qui facilitent le travail d'observation et de relevés de terrain post-inondations. Ces applications conçues par le Cerema et diffusées gratuitement trouvent progressivement , au fil des Bêta Tests utilisateurs, des applications dans différents domaines comme les infrastructures, l'environnement, l'aménagement...
- L'outil d'aide à la décision SESAME (Services EcoSystémiques rendus par les Arbres, Modulés selon l’Espèce): développé en partenariat avec la ville et la métropole de Metz, cet outil permet de sélectionner les espèces d'arbres et d'arbustes qu'il faut planter, en fonction des services écosystémiques attendus et de leurs caractéristiques. Pour l'instant développé en Région Grand Est avec des espèces locales, SESAME est amené à être adapté à d'autres régions de France.
- Renforcement innovant du viaduc de la Ricamarie dans la Loire (prix spécial Carnot): ce viaduc qui avait subi des dégradations devait être renforcé pour rétablir sa capacité portante. Le Cerema a proposé une solution innovante consistant à transformer les sept travées indépendantes en un tablier continu, puis a suivi l'ensemble des opérations de renforcement, jusqu'aux épreuves de chargement et à l'inspection détaillée initiale après travaux qui permet de définir l’état de référence auquel les visites et inspections ultérieures devront se référer.
Partenariats
Cette catégorie récompense les partenariats du Cerema avec des structures nationales et locales. Trois prix ont été décernés:
- Qualité d'une Réserve Naturelle en milieu urbain au Marais d’Isle à Saint-Quentin : a travers ce partenariat avec l'Agence de l'Eau Artois-Picardie, une étude sur la qualité de l'eau et de la biodiversité de la réserve naturelle, qui comprend une zone humide et se trouve en milieu urbain, a été réalisée. De nombreux paramètres ont pu être étudiés avec la collaboration de l'Université de Lille 1, de l'Agglomération de Saint-Quentin et du CEN Nord-Picardie. Il est apparu que si les sédiments sont contaminés par l'activité industrielle, les actions de gestion ont permis d'améliorer la qualité du marais, qui est une "Zone de protection spéciale" pour la conservation des oiseaux.
- La route intelligente en Ile-de-France: La Région Ile-de-France qui mène son "plan anti bouchons" et le Cerema ont noué un partenariat pour développer la route intelligente dans la région. Via ce partenariat, le Cerema a diffusé des techniques et méthodes pour expérimenter autour de l'infrastructure intelligente dans les départements d'Ile-de-France, et plusieurs projets sont en cours (application du Building Information Modeling pour les infrastructures avec le CD 94, la gestion patrimoniale innovante pour l'entretien des routes avec le CD95, l'innovation autour du boulevard circulaire de La Défense...)
- Les ouvrages "Dynamiques et évolution du littoral": cette collection d'ouvrages qui synthétise les connaissances sur l'évolution du littoral métropolitain et d'outre-Mer est publiée par le Cerema. Chaque région sédimentaire est présentée à travers un ouvrage, qui porte également sur la prospective en matière d"évolution du trait de côte. Ce travail est réalisé en collaboration avec de nombreuses structures, notamment le SHOM, le BRGM, l'IFREMER, Météo France, des universités, le ministère en charge de l'environnement, afin de réunir l'ensemble des données et analyses.
Rayonnement du Cerema
Cette catégorie met en avant des projets du Cerema au niveau national, ou qui permettent de faire connaître ses compétences sur l'ensemble du territoire. Quatre projets ont été récompensés:
- Le challenge Cube.S pour les établissements scolaires: un challenge d’économies d’énergie dans les collèges et lycées, mené sur quatre ans. Le concours Cube.S, porté par les ministères en charge de l'environnement et de l'éducation, est co-piloté par le Cerema et l'Institut Français pour la performance du bâtiment (IFPEB). Le Cerema anime et accompagne les réseaux d'établissements et les collectivités qui participent, à travers des ateliers d'information et de sensibilisation, et la mise à disposition d'outils pédagogiques qui permettent de faire participer les élèves et le personnel à la démarche. En moyenne, les établissements réduisent leurs consommations de 10 % par an.
- France Mobilités, programme national pour accompagner l’innovation dans les mobilités : le Cerema est très impliqué dans la démarche France mobilités, dont l'objectif est de soutenir l'innovation en matière de mobilité dans les territoires, plus particulièrement les territoires peu denses et périurbains. Présent dans les cellules régionales d'appui, qui visent à animer les réseaux locaux d'acteurs de la mobilité, à accompagner les collectivités dans l'élaboration de leurs projets, et à capitaliser et diffuser les bonnes pratiques.
- Les guides P'Tits Essentiels pour les élus locaux: cette collection de guides conçus spécialement pour les élus locaux synthétise en 12 pages et de manière didactique des méthodes développées par le Cerema pour répondre à différents enjeux auxquels sont confrontés les territoires, comme le risque inondation, la mise en place de la compétence Gemapi, la ville et les territoires intelligents, la gestion des infrastructures, le pan communal de sauvegarde, l'entretien des ports...
- Accompagner la prise de compétence GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations). La compétence Gemapi est obligatoire depuis le 1er janvier 2018 et sa mise en place a soulevé de nombreuses questions de la part des collectivités et leurs groupements. Le Cerema a été sollicité pour leur apporter un appui méthodologique à travers l'accompagnement de plusieurs territoires. Ce travail réalisé en plusieurs étapes continue à s’enrichir par des publications et retours d'expérience lors de journées techniques.