CREBA, le centre de ressource pour la réhabilitation du bâti ancien, a lancé son cycle de webinaires 2021 autour du thème "Préserver le patrimoine en le réhabilitant énergétiquement : avantages et enjeux"
Un des objectifs majeurs des politiques publiques sur la transition écologique concerne la rénovation énergétique du bâti existant. La volonté des pouvoirs publics est de massifier la rénovation du parc en accélérant le rythme des réhabilitations énergétiques.
Parmi les logements qui constituent le parc existant, environ 33% (soit environ 10 millions) relèvent d’une typologie particulière, dénommée "bâti ancien". Ce bâti, qu’il soit en milieu rural ou urbain, est considéré réglementairement comme étant le bâti d’avant 1948.
Il recouvre en réalité l’ensemble des constructions constituées de matériaux traditionnels (pierre, pan de bois, terre crue, …), qui se dissocient fortement du bâti "moderne", construit massivement à partir des années 1950, selon des techniques et des matériaux industrialisés.
Pour le bâti ancien, cet objectif de massification doit avant tout être accompagné par une montée en compétences des professionnels et une amélioration de la qualité des travaux de rénovation.
Dès lors que l’on vise à le réhabiliter, le bâti ancien induit une démarche holistique complexe, encore mal maîtrisée par tous les professionnels, et à laquelle CREBA a pour ambition d’apporter des éclairages, des outils et des ressources.
Retour sur le webinaire "Préserver le patrimoine en le réhabilitant énergétiquement : avantages et enjeux"
Dans l’exemple de la ville de Joinville, le patrimoine est le fil rouge de la politique de la Ville pour améliorer l’habitat (accompagnement à la restauration du bâti) et encourager un renouveau commercial du centre historique.
Des interventions se sont succédé le 6 mai dernier en webinaire :
- Présentation du CREBA – Andrés Litvak, Coordinateur CREBA (Cerema)
- Les termes du bâti ancien – Nathalie Prat, expert technique CREBA (Ecole nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse / LRA)
- Retour d’expérience de Joinville - animé par Jacky Cruchon, expert technique CREBA (Sites & Cités remarquables de France), témoignages de Noémie Faux et Anthony Koenig (Ville de Joinville) et Charles Cagni (Maçon, entreprise Cagni)
- Présentation du site CREBA – Elodie Héberlé, expert technique CREBA (Cerema)
Voir le replay du webinaire sur le site internet du Creba
Les prochains rendez-vous du CREBA
Ce webinaire s’est poursuivi sous forme de 4 cafés virtuels dont les sujets préfigurent les prochains webinaires thématiques de l’automne 2021 qui s’appuieront notamment sur des retours d’expérience concrets :
- Connaître les bons matériaux : 12 octobre 2021
- L'intégration architecturale des équipements énergétiques : 18 janvier 2022
- Être accompagné dans les projets de réhabilitation du bâtiment ancien : 1 février 2022
- Bien se former : en 2022
Ce cycle sera clôturé par le 3ème colloque CREBA à Toulouse le 29 mars 2022.