25 juin 2019
Site de Saint-Brieuc
Le Cerema a organisé ces portes ouvertes pour faire découvrir aux acteurs du territoire les compétences et domaines d'intervention de nos équipes, nos matériels spécialisés, installations techniques ou technologiques et nos modes d'intervention au travers d'ateliers, de conférences et de temps d'échanges.

Le 10 septembre 2019 à partir de 14 h, la direction territoriale Ouest du Cerema a ouvert les portes de son département laboratoire de Saint-Brieuc aux acteurs du territoires, publics (collectivités, services déconcentrés...) et privés.

Les conférences

1. Comment accompagner une collectivité dans sa compétence GEMAPI

Le Cerema accompagne les collectivités territoriales dans la mise en œuvre de cette nouvelles compétence :

  • le diagnostic territorial en vue de l’élaboration des stratégies locales de restauration des milieux aquatiques et de prévention des inondations ;
  • l’expertise pour l’intégration des différentes composantes de la GEMAPI ;
  • l’élaboration de méthodes d’évaluation socio-économique des projets et programmes d’action relevant de la GEMAPI ;
  • la conception de dispositifs innovants pour l’acquisition et la valorisation de données, la cartographie et l’aide à la décision.
Focus sur le partenariat avec Saint-Malo Agglomération

Les problématiques de la mise en oeuvre de la compétence Gemapi sur le littoral, sur le volet prévention des inondations, ont amené Saint-Malo Agglomération à s’interroger sur la définition des systèmes d’endiguement, leur analyse et sur les questions de surveillance et d’alerte concernant les phénomènes météo-marins.

2. Gestion des ouvrages d'art : de la surveillance au suivi de réparation

Pont sur la rance à Dinan
Pont sur la Rance - Dinan - CC-BY-SA Pierre-André Leclercq

Face au contexte de vieillissement des ouvrages et de contraintes multiples (d'exploitation, environnementale, réglementaire, normative, budgétaire), la surveillance et la maintenance des infrastructures constituent un défi majeur pour les maîtres d'ouvrages.
Pour les aider à relever ce défi, le Cerema Ouest assiste et conseille les gestionnaires dans les actions de gestion de leurs infrastructures (ponts, soutènements, buses, quais, etc.) :

  • Réalisation de diagnostics et d'expertises d'ouvrages
  • Déploiement de méthodologies d'optimisation de gestion de patrimoines
  • Assistance technique pour l'élaboration et le suivi de projets de réhabilitation
 
Focus sur les infrastructures portuaires

Compte-tenu du caractère maritime de sa zone d'action, le Cerema Ouest a développé des compétences spécifiques sur les infrastructures portuaires.

Le partenariat avec la Région Bretagne illustre parfaitement ce savoir-faire. Le Cerema accompagne la collectivité dans l'élaboration de sa stratégie de gestion des ports et voies navigables en s'appuyant sur une approche transversale.

Cette dernière intègre les liens entre risques et aménagement, entre gestion de patrimoine et économie, ainsi qu’entre adaptation des infrastructures et environnement.

3. Gestion du patrimoine Chaussées : de l'assistance technique élargie au suivi de l'innovation

Le Cerema Ouest propose une prestation d’AMO "élargie " qui peut se décliner :

  • sur des itinéraires individualisés :  auscultation et prescription de solutions d’entretien optimisées (dimensionnement mécanique et choix de techniques mieux disantes d’un point de vue environnemental :
    • techniques minces ;
    • techniques "à froid" ;
    • recyclage, et autres techniques innovantes (cf. déclinaison expérimentations nationales du CIRR) … en élargissant la mission jusqu’à l’assistance en phase chantier (préparation et suivis des travaux, expertise) préférentiellement pour les techniques routières durables et innovantes ;
  • sur un patrimoine routier : 
    • Assistance à la rédaction de DCE d’auscultation de patrimoine routier (approche globale) ; contrôle extérieur d’études ;
    • Analyse de données d’auscultation pour la hiérarchisation d’itinéraires (selon l’état structurel, de surface et enjeux spécifiques aux maitres d’ouvrages) en vue de la programmation de travaux d’entretien, d’études d’entretien sur itinéraires individualisés. 
 
Focus sur la gestion du patrimoine Chaussées en Bretagne

Le groupe Route durable et innovation du Cerema Ouest présentera avec la DIR Ouest l'intervention du Cerema sur la gestion du patrimoine Chaussées du réseau routier breton.

4. Redessinons Saint-Brieuc via une nouvelle conception des transports urbains : TEO, en lien avec le PEM Gares

Carte de la ligne de bus TEOLe Cerema accompagne Saint-Brieuc Armor Agglomération dans la réalisation d’un projet de transport à haut niveau de service qui dessert la ville d’est en ouest : le projet TEO.

Ce projet s’inscrit dans un programme global de mobilité et d’aménagements urbains avec la création du Pôle d’Échanges Multimodal (PEM Gares) qui vise à fluidifier et mieux équilibrer les deux rives de la gare.

Le Cerema s’implique dans le projet TEO en assistance et en expertise à l’agglomération en mobilisant une équipe pluridisciplinaire couvrant ainsi plusieurs domaines  dont notamment :

  • la furtivité de chantier :
    • acceptabilité des travaux pour les usagers,
    • maintien du niveau de service de l’espace urbain,
    • optimisation des coûts de réalisation.
  • l’insertion urbaine et la productivité du BHNS (Bus à Haut Niveau de Service)
  • la signalétique et la prise en compte des usages autour du PEM
  • la gestion du Patrimoine :
    • routier
    • ouvrages d’art.

Visite de nos salles d'essais et simulateur de conduite

Vous pourrez visiter nos différentes salles d'essais :

  • salle d'essais sur liants bitumineux
  • salle d'essais sur le comportement mécanique des matériaux
  • salle d'essais de migration de chlorures sous champ électrique, de perméabilité au gaz, d'expansion alcali-réaction

...

et notre salle de simulateur de conduite

Matériels exposés

Nos différents matériels seront exposés tout au long de l'après-midi :

  • Heavy Weight Deflectomer (déflectomètre à masse tombante) :  permet de reproduire une charge impulsionnelle voisine de celle produite par le passage d'une charge roulante, aussi bien en temps qu'en amplitude.
  • StructureScan XT : est dédiée à la détection d'armatures (espacements, enrobages, nombre de lits), de conduites de métal et plastique, de câbles de précontrainte, de vides et désordres, ainsi qu'à la mesure d'épaisseur de béton.
  • Sondeuses géotechniques
  • Matériels géophysiques
  • Voicie