Cet article fait partie du dossier : Dossier : les Zones à Faibles Emissions - mobilité (ZFE-m)
Voir les 14 actualités liées à ce dossierDeux jeux complémentaires, conçus pour des animations en présentiel, permettent d’aborder ces enjeux. PLAY-MOBILE, adapté aux zones denses, est destiné aux professionnels et élus dans le cadre d'ateliers urbains. MOBILIMIX, pensé pour les territoires péri-urbains et ruraux, est plus polyvalent et accessible à tous les publics. Ces jeux, réalisés en partenariat avec le Cerema et soutenus par l’ADEME, sensibilisent à la transition écologique en matière de mobilité.
Dans le cadre d’une concertation, pour accompagner un projet favorisant l’écomobilité, pour sensibiliser, informer, règlementer, planifier, financer, pour repenser l’équilibre global entre les modes de déplacement : avec Play-Mobile, les joueurs s’accordent pour réaménager une rue tout en satisfaisant leurs propres besoins en déplacement.
Cet outil ludique permet de :
- initier des changements de mobilité à travers le jeu
- tester ensemble les aménagements et les dispositifs les plus bénéfiques à la collectivité
- accompagner des démarches territoriales : sensibilisation, construction d’une politique de mobilité, opération d’aménagement ...
Il existe 2 versions de jeu très différentes et complémentaires, toutes deux conçues pour une animation en présentiel. Elles permettent de tester ensemble les solutions les plus bénéfiques à la collectivité. Les joueurs abordent un ensemble de leviers pour changer de système, d’un territoire automobile à un territoire "écomobile", plus écologique, dans un cadre de vie agréable, avec une mobilité bas carbone : partage de l’espace, sécurisation des modes actifs, stationnement, transports en commun et partagés.
PLAY-MOBILE : UN JEU COLLABORATIF POUR REPENSER LA MOBILITE DURABLE EN MILIEU URBAIN
La version dédiée aux zones denses, intitulée « PLAY-MOBILE » et réalisée en partenariat avec l’Arbre-Mobile et Playtime. Le plateau de jeu représente un boulevard urbain. Cette version est adaptée pour un atelier sur la ville avec un public professionnel, en particulier les élus et services d’une collectivité ainsi que les autres acteurs impliqués tels que les associations d’usagers de la voirie (lors d’un comité des partenaires, de la rencontre annuelle, de soirées thématiques…).
Version ville :
MOBILIMIX : UN JEU ACCESSIBLE POUR TRANSFORMER LA MOBILITE DANS LES TERRITOIRES PERI-URBAINS ET RURAUX
Cette version, conçue plus spécifiquement pour les territoires péri-urbains et ruraux, intitulée "MOBILIMIX" a été réalisée avec le soutien de l’ADEME (lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt TENMOD 2022), en partenariat avec l’Arbre-Mobile et Sustainable Mobilities. Le plateau de jeu représente une vallée. Cette version est plus polyvalente et plus facile à animer, auprès de tous les publics.
Elle est particulièrement adaptée pour la sensibilisation du grand public (lors d’une “journée sans voiture”, de la semaine européenne de la mobilité, de la fête du vélo, d’une journée “développement durable”…). Elle s’appuie sur la cartographie d’une zone péri-urbaine ou rurale, mais elle traite l’ensemble de sujets de la transition écologique en matière de mobilité. Elle peut donc également être utilisée pour un atelier en zone urbaine.
Version territoires :
LE SERIOUS GAME DANS LE PROCESSUS DE CONCERTATION
Le processus de concertation dans les projets d’ingénierie est important car il permet d’impliquer les parties prenantes dans la prise de décision, d’améliorer la qualité des décisions prises, d’augmenter l’acceptabilité locale et la légitimité des décisions.
Les serious game peuvent apporter une interactivité, une participation plus engageante de la part des participants au processus de concertation. Ils permettent de simuler différentes options pour des scénarios prospectifs, d’expliquer des phénomènes complexes (dans notre cas, le choix du mode de déplacement, la mobilité, les liens aménagement-mobilité, …), aidant ainsi les participants à mieux comprendre les conséquences de certaines décisions.
Le serious game Play-Mobile qui a été testé notamment lors des rencontres du Vélo et des Mobilités douces à Marseille en octobre 2022 et avec des élus et techniciens de la commune de Pelissanne, Bouches-du-Rhône en janvier 2023, permet :
- d’acquérir une vision plus globale et collective du sujet, des enjeux et des contraintes en matière de cohabitation des différents modes de transports,
- tester des choix d’aménagement possibles pour appréhender leurs effets,
- débattre, envisager des modes alternatifs à la voiture individuelle et amorcer une évolution des pratiques individuelles
PLAY-MOBILE :
Boîte de jeu disponible à la vente via ce lien :
et ateliers animés par les concepteurs
MOBILIMIX :
Boîte de jeu disponible à la vente sur demande et ateliers animés par les concepteurs.
Il n'est pas encore disponible en vente libre.
Dans le dossier Dossier : les Zones à Faibles Emissions - mobilité (ZFE-m)