Le rappel de l’objectif commun : "développer le vélo pour tous" a été souligné ainsi que les enjeux de ce développement (santé, économique, environnemental, qualité de vie…), mais surtout l’énorme potentiel de report modal des modes motorisés vers le vélo.
Ensuite, les objectifs du club ont été précisés dans l’introduction de la journée. Ce club des aménagements cyclables d’Occitanie, pionnier au niveau du Cerema, a pour objectif de réunir périodiquement les techniciens des collectivités d’Occitanie autour de la thématique des aménagements cyclables et plus largement de tout ce qui concerne les politiques cyclables (services, entretien, financement…). Ces rencontres permettront d’aborder la réglementation et ses évolutions, les recommandations en aménagements cyclables et les nouveautés, les projets en cours des collectivités, les réalisations exemplaires en Occitanie et ailleurs, l’examen de l’agenda des évènements à venir.
Il s’agit ainsi de créer un espace d’échanges entre techniciens des collectivités qui pourront présenter des projets, faire part de leurs difficultés de mise en œuvre, de leurs réussites ainsi que de leurs futurs projets.
Pour cette première les interventions se sont succédé sur les sujets suivants :
Actualités et nouveautés sur les aménagements cyclables (Cerema)
Présentation de l’ouvrage "le schéma directeur des aménagements cyclables". Le Cerema a présenté les grandes lignes de cet ouvrage "référence" paru en février 2024. Il a été notamment mi en avant l’importance de la planification des itinéraires cyclable afin de programmer un réseau sécuritaire, continu, capacitaire et hiérarchisé.
Actualité sur la chaussée à voie centrale banalisé : les travaux en cours ont été présentés (révision de la fiche de recommandations vélo n° 37 – mai 2017). La fiche est en relecture, publication attendue pour 2025 avec une restriction du domaine d’emploi notamment sur les trafics.
Guide passerelle : présentation de l’ouvrage "concevoir des passerelles pour les piétons et les cyclistes" (ouvrage référence parution octobre 2024)
Présentation de la publication du Cerema sur les séparations entre pistes ou routes. Présentation sommaire du travail de benchmark réalisé par le Cerema Ouest sur les séparateurs de voirie entre aménagements cyclables et chaussées motorisés le long des routes départementales. Travail résultant de l’observation des pratiques des départements de Bretagne et Pays de la Loire
Retour sur le colloque "Voies vertes parlons revêtement !" qui a donné lieu à la publication d’un ouvrage (AF3V / FNE) sur le revêtement des voies vertes. Le sous-titre de l’ouvrage : "déjouer les idées reçues pour un choix écoresponsable" est pertinent puisqu’il est dit dans l’ouvrage que le revêtement le plus respectueux de l’environnement est … l’enrobé ! découvrez la suite dans les actes de la journée et l’ouvrage.
>>Obtenir LIVRET « revêtement des voies vertes »
Point sur les appels à projet (DREAL / ADEMA)
- Bilan de l’appel à projet fond de mobilité active depuis 2018 : 34 M€ investis, 1500 km d’infrastructures subventionnées et 800 places de stationnement sécurisé
- Appel à projet Territoires cyclables : deux lauréats pour l’Occitanie Rodez Agglomération et CA de l’Albigeois.
Présentation des autres financements possible de l’Etat (DSIL, DSID, DETR, Fonds verts sur les ZFE, CPER pour les véloroutes inscrites au schéma régional et national)
>>Portail de dispositif d'aides mobilités
- Bilan AVELO : 77 territoires lauréat en Occitanie, 26 postes de chargés de mission AVELO, 2 sessions de formation (2022 et 2023) – Zoom sur quelques exemples dans la présentation.
AVELO3 : 30 dossiers retenus en Occitanie + 25 en cours sur le deuxième relevé
Les questions diverses
Conclusion sur cette première journée du club des aménagements cyclables
- L’initiative du Cerema Occitanie a été très appréciée par tous les acteurs du vélo de la région.
- De nombreux échanges tout au long de la journée entre techniciens des collectivités qui n’ont pas toujours l’opportunité de rencontrer leurs homologues sur le territoire.
- Cette première a aussi permis de convenir d’un rythme de rencontre (2 par an complétées par 1 à 2 webinaires par an permettant de zoomer sur 1 sujet précis).