Dans un avenir proche, l’intelligence artificielle (IA) vise à transformer le secteur du transport, en particulier le transport routier de marchandises, en offrant des solutions avancées pour optimiser les opérations logistiques, renforcer la sécurité et améliorer l’efficacité énergétique. L'intégration de systèmes d'IA dans le transport routier permet déjà une surveillance et un contrôle automatisés des poids lourds, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour la gestion des flottes, la réduction des coûts d'exploitation, et le contrôle sanction des poids et dimensions.
Détection automatique des essieux relevés des poids lourds du trafic
Parmi les innovations clés en développement au Cerema figure un système d’identification et de classification des poids lourds dotés d’essieux relevables : ces essieux permettent d’adapter le nombre d’essieux en contact avec la chaussée, en fonction de la charge transportée par le véhicule. Cependant, les essieux relevables sont parfois utilisés de manière non conforme aux réglementations, ce qui peut entraîner des situations de surcharge des véhicules concernés. Le contrôle sanction des surcharges exige une identification et une classification précise des véhicules lors de la pesée en marche.
Dans le cadre du projet SETO (Smart Enforcement of Transport Operations), le Cerema propose une méthode innovante pour la détection des essieux relevés de poids lourds, basée sur le traitement d’images et/ou de vidéos par intelligence artificielle (IA). SETO (2023-2026) est un projet européen qui regroupe 14 partenaires issus de 7 pays européens : France, Belgique, Irlande, Italie, Autriche, Serbie, Tchéquie. L’objectif principal de ce projet est de développer une approche numérique permettant aux autorités d’accéder en temps réel à l'ensemble des informations nécessaires pour l’application intelligente des réglementations en matière de transport et de sécurité.
Les technologies actuelles telles que les équipements de pesage en marche (EPM) (ou weigh-in-motion (WIM), en anglais) peuvent classer la plupart des catégories de véhicules, mais elles ont du mal à classer avec précision les véhicules qui ont des essieux relevés. Par exemple, un EPM conventionnel classera un poids lourd à cinq essieux dont un est relevé comme un poids lourd à quatre essieux. Par conséquent, la classification de ce véhicule sera erronée, rendant difficile la vérification du respect de la réglementation sur la charge par essieu.
Méthode proposée : traitement d’images et/ou de vidéos de poids lourds par IA
Le Cerema propose une méthode basée sur le traitement d’images et/ou de vidéos de poids lourds capturées par une caméra placée perpendiculairement à la direction du trafic, à l’aide de réseaux de neurones convolutifs (ou Convolutional Neural Networks (CNN), en anglais), notamment l’algorithme You Only Look Once (YOLO), pour détecter les essieux relevés des poids lourds.
Cette approche par traitement d’images présente un intérêt particulier car elle est non intrusive, c’est-à-dire qu’elle ne nécessite pas de travaux destructifs sur la chaussée, et permet d’obtenir une "vérité terrain" fiable.