29 novembre 2024
visualisation essieux
Cerema
Le Cerema développe un système numérique pour identifier et classifier en temps réel les poids lourds dotés d'essieux relevables, afin de faciliter la vérification de la conformité de leur utilisation dans le cadre de la sécurité routière.

Dans un avenir proche, l’intelligence artificielle (IA) vise à transformer le secteur du transport, en particulier le transport routier de marchandises, en offrant des solutions avancées pour optimiser les opérations logistiques, renforcer la sécurité et améliorer l’efficacité énergétique. L'intégration de systèmes d'IA dans le transport routier permet déjà une surveillance et un contrôle automatisés des poids lourds, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour la gestion des flottes, la réduction des coûts d'exploitation, et le contrôle sanction des poids et dimensions. 

 

Détection automatique des essieux relevés des poids lourds du trafic

Parmi les innovations clés en développement au Cerema figure un système d’identification et de classification des poids lourds dotés d’essieux relevables : ces essieux permettent d’adapter le nombre d’essieux en contact avec la chaussée, en fonction de la charge transportée par le véhicule. Cependant, les essieux relevables sont parfois utilisés de manière non conforme aux réglementations, ce qui peut entraîner des situations de surcharge des véhicules concernés. Le contrôle sanction des surcharges exige une identification et une classification précise des véhicules lors de la pesée en marche. 

Dans le cadre du projet SETO (Smart Enforcement of Transport Operations), le Cerema propose une méthode innovante pour la détection des essieux relevés de poids lourds, basée sur le traitement d’images et/ou de vidéos par intelligence artificielle (IA). SETO (2023-2026) est un projet européen qui regroupe 14 partenaires issus de 7 pays européens : France, Belgique, Irlande, Italie, Autriche, Serbie, Tchéquie. L’objectif principal de ce projet est de développer une approche numérique permettant aux autorités d’accéder en temps réel à l'ensemble des informations nécessaires pour l’application intelligente des réglementations en matière de transport et de sécurité.


  >> Site web du projet

 

Les technologies actuelles telles que les équipements de pesage en marche (EPM) (ou weigh-in-motion (WIM), en anglais) peuvent classer la plupart des catégories de véhicules, mais elles ont du mal à classer avec précision les véhicules qui ont des essieux relevés. Par exemple, un EPM conventionnel classera un poids lourd à cinq essieux dont un est relevé comme un poids lourd à quatre essieux. Par conséquent, la classification de ce véhicule sera erronée, rendant difficile la vérification du respect de la réglementation sur la charge par essieu. 

Méthode proposée : traitement d’images et/ou de vidéos de poids lourds par IA

Le Cerema propose une méthode basée sur le traitement d’images et/ou de vidéos de poids lourds capturées par une caméra placée perpendiculairement à la direction du trafic, à l’aide de réseaux de neurones convolutifs (ou Convolutional Neural Networks (CNN), en anglais), notamment l’algorithme You Only Look Once (YOLO), pour détecter les essieux relevés des poids lourds. 

Cette approche par traitement d’images présente un intérêt particulier car elle est non intrusive, c’est-à-dire qu’elle ne nécessite pas de travaux destructifs sur la chaussée, et permet d’obtenir une "vérité terrain" fiable.

 

La méthode proposée comprend trois étapes :
 
  1. Détection du poids lourd dans une image ou une vidéo : Cette étape consiste à utiliser l’algorithme YOLO qui a été entraîné sur des images contenant des poids lourds,
  2. Détection de tous les essieux du poids lourd : Cette étape utilise également YOLO pour détecter tous les essieux appartenant au poids lourd détecté à l'étape 1, 
  3. Détection des essieux relevés : Lorsque l’essieu d'un poids lourd est relevé, cet essieu est détecté en fonction de sa position, à l'aide d'un algorithme YOLO spécifiquement entraîné pour reconnaître la forme des essieux relevés.