16 juin 2023
Vers la planification du photovoltaïque au sol autour du poste source de Valderoure (06)
Le contexte d’implantation d’un poste source électrique dans le secteur nord-ouest du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur amène une pression des développeurs de projets de centrales photovoltaïques au sol. Afin d’anticiper un développement de projets de moindre impact, un premier travail de spatialisation des enjeux a été initié par le Parc en 2017/2018, conduit par l’Ecole du Paysage et l’Ecole des Mines ParisTech. Il a constitué la base de cette étude menée par le Cerema dans le cadre du Contrat de Transition Ecologique du Pays de Grasse porté par la communauté d’agglomération.

Le Cerema a été missionné en 2019 dans le cadre du contrat de transition écologique (CTE) du Pays de Grasse, dont une des actions, co-pilotée par le Cerema, la DREAL PACA, l'Ademe, le PNR des Préalpes d'azur et la Communauté d'agglomération du Pays de Grasse, était d'identifier des zones de développement de projets photovoltaïques de moindre impact.

 

Identifier les zones propices au photovoltaïque de moindre impact

L’étude porte sur un rayon de 20 km autour du poste source de Valderoure de 80 MWc (+ 160 MWc possibles) à la jonction de trois départements et de deux Parcs naturels régionaux. Des zones à priori favorables à l’implantation de centrale  photovoltaïque au sol ont été recensées et ont fait l’objet d’un approfondissement spécifique sur le territoire du PNR Préalpes d’Azur

L’objectif de cette étude est de permettre aux différents acteurs de situer les zones d’exclusion d’une part et des zones à enjeux moins forts d’autre part en esquissant des parcelles potentiellement favorables à ces projets dans la zone d’étude. Ce travail est une première étape, un outil d’aide à la décision pour permettre ensuite une maîtrise plus forte par les acteurs publics du développement à venir dans le cadre d’un dialogue territorial prenant en compte les spécificités locales.

La planification à tous les échelons de ce type de production électrique est d’autant plus pertinente que le SRADDET (Schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires) Provence-Alpes-Côte d’Azur a fixé des objectifs ambitieux de développement de photovoltaïque notamment au sol, à savoir multiplier par 10 la puissance installée d’ici 2050 par rapport à la situation fin 2018.

Une grille de sensibilité multicritères a été établie à la suite d’une concertation entre chaque partie prenante dont les Parcs naturels régionaux Préalpes d’Azur et Verdon et les services de l’Etat (DREAL PACA, DDTM06), afin de trouver un consensus à l’élaboration de la spatialisation des enjeux. Cela, en sachant que l’autorisation de projets en espace naturel suppose aujourd’hui que les intercommunalités aient démontré que le potentiel sur terrain artificialisé soit dépassé.

 

Une grille d'analyse multicritères 

La grille de sensibilité multicritère a permis de classifier par différents niveaux d’enjeu, à savoir : rédhibitoires, forts, modérés, et non identifié, les critères à prendre en compte lors de l’implantation d’une centrale photovoltaïque comme les enjeux environnementaux tant sur la biodiversité, la préservation du patrimoine, que sur des critères techniques. Elle résulte de la prise en compte simultanée du cadre régional de développement du photovoltaïque de la Région PACA (DREAL), des doctrines de chacune des DDT(M) concernées et des chartes des deux Parcs naturels régionaux, et a été définie par concertation avec les territoires concernés.

La grille de sensibilité relève une cinquantaine de critères environnementaux déjà considérés et une cinquantaine autres restant à étudier à la parcelle si concernée.

Un focus sur les 17 communes du département des Alpes Maritimes concernées par un raccordement possible au poste source a permis d’identifier près de 500 sites potentiels de surface cumulée de 1462 ha.

 

Sup à  5ha

 

Sup à 1ha

 

Sup à 1000m²

1057 ha

 

1351 ha

 

1462 ha

62 sites potentiels

 

183 sites potentiels

 

509 sites potentiels

Potentiel identifié à priori favorable à l’implantation de centrales photovoltaïques au sol sur le département 06.

Des visites d’une dizaine de sites sélectionnés sur les communes d’Andon, Séranon, Valderoure ont permis une confrontation donnée numérique / réalité du terrain par :

  • des observations techniques : accessibilité, pente, exposition, sol (relevés), raccordement, de co-visibilité,
  • des observations environnementales : type de végétation, boisements forestiers, ripisylves, zones humides, appréciation des services écosystémiques
  • des observations des usages et activités humaines : cueillette, sentiers de randonnée, usages agricoles, lieux touristiques, pastoralisme
  • Des observations d’effets cumulés, etc.

Ce travail a permis d’élaborer différents scénarios de configuration de sites potentiellement favorables au projet de centrale photovoltaïque au sol afin d’en étudier la faisabilité technico-économique et les retombées sur le territoire dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt "foncier dérisqué" de la Région Sud auquel le PNR des Préalpes d’Azur a répondu.