2 mars 2022
Gros tuyau relié au batiment et à une sorte de ventilateur géant pour injecter de l'air dans les bâtiments et mesurer l'étanchéité
Cerema
Le Cerema est intervenu la semaine du 21 février 2022 sur un bâtiment de l’ancienne école des Mines de Nancy, réhabilité en bureaux par le rectorat de la région académique Grand-est. L’objectif était de mesurer l’étanchéité à l’air de l’enveloppe de ce bâtiment complexe à quelques semaines de sa réception, afin de vérifier si les performances attendues de la rénovation étaient au rendez-vous.

La réglementation des bâtiments vise à aller vers des bâtiments exemplaires. Le Cerema produit des méthodes et accompagne les maitres d’ouvrages pour mesurer la performance réelle de leurs bâtiments et vérifier si elles sont conformes à celles attendues, notamment en matière d'étanchéité à l'air de l'enveloppe des bâtiments.

 

L'étanchéité à l'air, enjeu de la performance énergétique des bâtiments

Vue du batiment ancien du rectorat de Nancy
Rectorat de Nancy - Cerema

La bonne étanchéité à l’air de la paroi d’un bâtiment est un des critères de performance compris dans la réglementation car celle-ci a des impacts sur :

  • la consommation d’énergie,
  • la qualité de lair intérieur,
  • le confort acoustique des usagers,
  • la conservation du bâti.

Le bâtiment étudié par les équipes du Cerema à la fin des travaux de réhabilitation comporte 6 niveaux, soit 58 500 m3. Sa forme en "V" et son volume rendent par ailleurs plus difficile sa mise en dépression, nécessaire pour effectuer la mesure. 

Un test en cours de chantier avait déjà été réalisé par le Cerema en 2020 sur une partie du bâtiment pour vérifier la performance de la solution d’étanchéité retenue pour cette rénovation.

Dans le domaine de l’étanchéité à l’air, le Cerema dispose d’une expertise historique et a contribué à l'élaboration de la réglementation thermique 2012, légèrement renforcée dans la RE 2020, pour maîtriser les fuites d’air à travers les parois des bâtiments neufs. Le Cerema a également contribué au développement d'une nouvelle filière professionnelle, celle de la mesure de la perméabilité à l'air des bâtiments, par la définition d'un parcours de formation qui répond aux exigences réglementaires. Initialement formés par le Cerema, ces professionnels l’ont ensuite été par des organismes de formation reconnus par le Ministère, sur avis d’une commission pilotée par le Cerema. 

Le Cerema a également piloté la commission d’autorisation des mesureurs eux-mêmes, avant que sa gestion n’en soit confiée à l’organisme Qualibat pour traiter un plus grand nombre de demandes.

 

Un matériel unique pour mesurer l'étanchéité à l'air de grand bâtiments

Mesure de la pression dans le bâtiment
Mesure de la pression à l'intérieur du bâtiment - Cerema

Les travaux du Cerema ont montré que les principales sources d'infiltration d'air dans les bâtiments sont les liaisons entre les façades et les planchers, les menuiseries extérieures, les équipements électriques, les trappes ainsi que les différents éléments qui traversent la paroi. Pour quantifier la perméabilité à l’air de l’enveloppe, il faut créer une différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur du bâtiment tout en mesurant le débit d'air généré par cette mise en dépression.

Le protocole de mesure de l'étanchéité à l'air pour des bâtiments résidentiels et tertiaires. Mais pour les bâtiments de grande taille, un critère supplémentaire d’homogénéité de la pression à l’ensemble du bâtiment devra être respecté. La mesure est définie par la norme ISO 9972 et le guide d'application FD P50-784.

Le protocole comprend 3 étapes :

  1. Tous les systèmes de ventilation sont d’abord obturés : bouches de sortie d’air et bouches d’entrée d'air.
  2. Après avoir réalisé ce colmatage et installé le perméamètre, les équipes procèdent à la recherche des fuites manuellement ou à l’aide d’une poire à fumée. 
  3. Ensuite elles mesurent le débit d’air qui passe par le perméamètre grand volume, et qui représente l’air passant par l’ensemble des fuites de l’enveloppe du bâtiment.

 

 

En vidéo : le Cerema mesure la perméabilité à l'air d'un bâtiment de grand volume