18 décembre 2020
Passerelle Epsilon
Terra / Buissou
Les ouvrages d’art représentent un enjeu national dans lequel le Cerema, expert du haut niveau dans ce domaine, s’implique pleinement. Pour la gestion du patrimoine, la passerelle Epsilon du Cerema est l’unique moyen d’accès aux ouvrages d’art de dimension exceptionnelle : un dispositif pensé pour réaliser l’inspection, la maintenance et la réparation de tous les types de ponts, en réduisant l’impact sur la circulation routière.

Les ouvrages d’arts, artères de vie des territoires

Au-dessus des routes, des fleuves et des rivières, à travers les montagnes et même sous la terre… l'homme a surmonté des contraintes naturelles et géologiques pour se déplacer et simplifier ses activités en tous genres. Ces ponts, viaducs, passerelles, tous ces ouvrages d'art qui relient les hommes et raccourcissent les distances sont indispensables au maillage territorial. Grâce à eux, ce sont des millions de kilomètres qui sont abrogés et des milliers de tonnes de CO2 qui ne sont pas rejetées dans l'atmosphère.

En France, 87% des trajets s'effectuent par la route. Le territoire national est maillé de plus d'un million de kilomètres de routes, elles-mêmes ponctuées d'environ 250 000 ouvrages d'art. Essentiels, ces derniers doivent être en permanence inspectés afin d'éviter toute dégradation grave pouvant avoir de lourdes conséquences sur les réseaux afférents.

L'une des missions du Cerema est de donner aux collectivités et aux maîtres d'ouvrages les moyens d'inspecter ces ouvrages d'art et de réaliser les éventuelles réparations nécessaires afin qu'ils supportent les sollicitations auxquelles ils sont soumis quotidiennement.

Epsilon, un dispositif innovant au service des gestionnaires d'ouvrages d'art

epsilonAfin d’accéder aux ouvrages de dimension exceptionnelle ou stratégique, pour intervenir au contact des ponts, tout en évitant au maximum de les paralyser, le Cerema a mis au point la passerelle Epsilon.

Cette passerelle à câbles permet d'assurer les missions de surveillance, d’investigation, d’inspection détaillée et d’entretien courant ou spécialisé de tous types d'ouvrages sans gêner la circulation.

epsilonOpérationnelle en moins de deux heures, elle est la garantie d'interventions efficaces et qualitatives sur tout type d’ouvrage. Totalement démontable, elle est acheminée par la route dans toute la France métropolitaine et assemblée sur place. Elle permet d'inspecter les piles jusqu'à 150 mètres de hauteur, là où les passerelles et nacelles classiques sont inefficaces.

Légère, elle peut franchir les piles ou autres obstacles grâce à la manœuvre du pendulaire : l'un des câbles de la passerelle est décroché, permettant son déplacement. Il suffit ensuite de le raccrocher pour poursuivre l'inspection au plus près de l'ouvrage. En complément, un bateau peut être mis à la disposition des équipes si nécessaire afin de faciliter les interventions au-dessus de l’eau.

 

Avec Epsilon, le Cerema est à vos côtés pour vos missions de surveillance, d’investigation, d’inspection détaillée et de réalisation d’entretien courant ou spécialisé.

Pour nous contacter : epsilon@cerema.fr

Verbatims clients

"Le pont de Givors franchissant le Rhône est un des ouvrages de la DIRCE le plus fréquenté, avec un trafic journalier de plus de 90 000 véhicules/ jour. Ce pont caisson en béton précontraint très élancé, innovant lors de sa construction, est inspecté périodiquement par les équipes du Cerema. Le moyen d’accès idéal pour cet ouvrage est la passerelle Epsilon, qui encore lors de la dernière Inspection Détaillée Périodique de 2017 n’a pas nécessité la mise en place de balisage, limitant ainsi la gêne aux usagers."

Direction interdépartementale des routes Centre-Est

pont Serrieres"Dans le cadre du marché d’inspection détaillée des ouvrages d’art du Conseil Départemental de l’Ain, le Bureau d'études BOAS (Bâtiment Ouvrage d'Art Services) a procédé en avril 2018 à l'Inspection Détaillée Périodique du pont de Serrières, un pont voûte de grande dimension, sur l'Ain. Les inspecteurs ouvrage d'art de BOAS ont choisi la passerelle Epsilon du Cerema, seul matériel adapté pour les amener au contact des pathologies de l'intrados de l'arc en béton armé"

Bureau d’étude BOAS

pont Terenez"Le Conseil Départemental du Finistère a la responsabilité de la gestion du Pont de Terenez, majestueux pont courbe à double nappe de hauban. La configuration structurelle particulière du pont de Terenez comportant deux pistes cyclables de part et d’autre des haubans implique l’emploi de la passerelle Epsilon, avec ses chariots de faible gabarit. L’équipe Epsilon du Cerema a assuré la mise à disposition de la passerelle lors de l’inspection détaillée initiale après construction de l’ouvrage, et encore aujourd’hui lors des actions périodiques"

Conseil départemental du Finistère

 

 

 

 

Epsilon: focus technique

  • Moins de 2 heures d'installation
  • Passerelle modulable de 6 à 18 m de largeur
  • Suspension jusqu'à 150 m de hauteur
  • 2 chariots de faible gabarit (1.3 mètre de largeur) thermiques, mobiles et légers à bras télescopiques hydrauliques articulés
  • Utilisation transversale (pile, intrados de voûte ou de plan incliné) comme longitudinale (mur de tympan, encorbellement, mur de soutènement…)
  • Visite des ouvrages à faible capacité portante
  • Intervention sans interrompre la circulation
  • Mise à disposition pour :
    • Une utilisation par vos spécialistes en ouvrage d’art : inspection détaillée, entretien courant ou spécialisé et investigation (carottage, instrumentation, gammagraphie…),
    • ou la réalisation d’une prestation par une équipe qualifiée du Cerema, formée au déplacement sur corde pour les manipulations plus atypiques et de sécurité

 

schema

 

 

Le Cerema au service des infrastructures dans les territoires

Le Cerema est l’héritier de l’ingénierie publique de reconstruction d’après-guerre, notamment issue du SETRA et des laboratoires régionaux des Ponts et Chaussées. Au service de tous les gestionnaires, où qu'ils se situent en France, le Cerema regroupe toutes les compétences tech­niques nécessaires à la conception et à la gestion des infrastructures de trans­port et de leurs ouvrages d’art.

Dans chacun des chantiers qu'il mène, il prend en compte les enjeux de transition écolo­gique et énergétique. Il intervient en appui technique et méthodologique des services de l'Etat. Il répond également aux sollicitations des sociétés concessionnaires d'autoroutes concernant les expertises les plus complexes et à celles des collectivités locales dans le cadre de la gestion de leur patrimoine.

Enfin, il intervient auprès des entreprises et des bureaux d’études en proposant des productions méthodologiques, des prestations de calcul spécialisé ou encore des prestations de normalisation et de certification.