Les ouvrages d’arts, artères de vie des territoires
Au-dessus des routes, des fleuves et des rivières, à travers les montagnes et même sous la terre… l'homme a surmonté des contraintes naturelles et géologiques pour se déplacer et simplifier ses activités en tous genres. Ces ponts, viaducs, passerelles, tous ces ouvrages d'art qui relient les hommes et raccourcissent les distances sont indispensables au maillage territorial. Grâce à eux, ce sont des millions de kilomètres qui sont abrogés et des milliers de tonnes de CO2 qui ne sont pas rejetées dans l'atmosphère.
En France, 87% des trajets s'effectuent par la route. Le territoire national est maillé de plus d'un million de kilomètres de routes, elles-mêmes ponctuées d'environ 250 000 ouvrages d'art. Essentiels, ces derniers doivent être en permanence inspectés afin d'éviter toute dégradation grave pouvant avoir de lourdes conséquences sur les réseaux afférents.
L'une des missions du Cerema est de donner aux collectivités et aux maîtres d'ouvrages les moyens d'inspecter ces ouvrages d'art et de réaliser les éventuelles réparations nécessaires afin qu'ils supportent les sollicitations auxquelles ils sont soumis quotidiennement.
Epsilon, un dispositif innovant au service des gestionnaires d'ouvrages d'art
Afin d’accéder aux ouvrages de dimension exceptionnelle ou stratégique, pour intervenir au contact des ponts, tout en évitant au maximum de les paralyser, le Cerema a mis au point la passerelle Epsilon.
Cette passerelle à câbles permet d'assurer les missions de surveillance, d’investigation, d’inspection détaillée et d’entretien courant ou spécialisé de tous types d'ouvrages sans gêner la circulation.
Opérationnelle en moins de deux heures, elle est la garantie d'interventions efficaces et qualitatives sur tout type d’ouvrage. Totalement démontable, elle est acheminée par la route dans toute la France métropolitaine et assemblée sur place. Elle permet d'inspecter les piles jusqu'à 150 mètres de hauteur, là où les passerelles et nacelles classiques sont inefficaces.
Légère, elle peut franchir les piles ou autres obstacles grâce à la manœuvre du pendulaire : l'un des câbles de la passerelle est décroché, permettant son déplacement. Il suffit ensuite de le raccrocher pour poursuivre l'inspection au plus près de l'ouvrage. En complément, un bateau peut être mis à la disposition des équipes si nécessaire afin de faciliter les interventions au-dessus de l’eau.
Offres de service
Le Cerema au service des infrastructures dans les territoires
Le Cerema est l’héritier de l’ingénierie publique de reconstruction d’après-guerre, notamment issue du SETRA et des laboratoires régionaux des Ponts et Chaussées. Au service de tous les gestionnaires, où qu'ils se situent en France, le Cerema regroupe toutes les compétences techniques nécessaires à la conception et à la gestion des infrastructures de transport et de leurs ouvrages d’art.
Dans chacun des chantiers qu'il mène, il prend en compte les enjeux de transition écologique et énergétique. Il intervient en appui technique et méthodologique des services de l'Etat. Il répond également aux sollicitations des sociétés concessionnaires d'autoroutes concernant les expertises les plus complexes et à celles des collectivités locales dans le cadre de la gestion de leur patrimoine.
Enfin, il intervient auprès des entreprises et des bureaux d’études en proposant des productions méthodologiques, des prestations de calcul spécialisé ou encore des prestations de normalisation et de certification.