Premier pont courbe à haubans de France, le pont de Terenez a été construit en 2011 par le Conseil départemental du Finistère, gestionnaire de la route départementale 791, en remplacement de l'ancien pont suspendu permettant le franchissement de l'estuaire de l'Aulne.
Pour en réaliser l'Inspection Détaillée Périodique, l'entreprise Ginger, missionnée par le Conseil Départemental, a dû faire appel au Cerema pour lui fournir le moyen d'accès qui avait déjà fait ses preuves lors de l'Inspection Détaillée Initiale, suite à la construction de l'ouvrage. En effet, la configuration particulière de ce pont avec ses deux nappes de haubans de part et d'autre de la chaussée, nécessitait l'emploi d'Epsilon, la passerelle à câble négative du Cerema pouvant être déployée depuis les pistes cyclables.
La plateforme légère de 18 mètres a permis aux 2 inspecteurs, accompagnés par le chef de manœuvre Epsilon, d'avoir un visuel sur l'intégralité de l'intrados, et de procéder à l'inspection au contact de la structure, comme recommandé par la réglementation.
L'accès à la passerelle pour les inspecteurs était rendu possible grâce au bateau également mis à disposition par le Cerema.
Les deux chariots de faible gabarit (1,27 mètres de largeur) ont été positionnés sur les deux pistes cyclables, situées de part et d'autre du pont, permettant de réaliser l'inspection sans interrompre la circulation sur la chaussée.
Ainsi, sur les 4 semaines d'inspection, la circulation ne sera coupée par la suite que pendant 1 semaine en novembre, lors de l'intervention de cordistes sur les haubans, minimisant ainsi la gêne pour les riverains, en particulier les habitants de la presqu'île de Crozon.
L'équipe Epsilon du Cerema, qui se déplace régulièrement sur les ouvrages majeurs de France métropolitaine, reste disponible pour cet ouvrage emblématique du Conseil Départemental du Finistère non seulement dans le cadre des inspections détaillées, mais également pour certaines opérations de maintenance qui devraient être programmées en 2020.