31 juillet 2017
Feu de forêt
Irstea, le BRGM et Cerema Effi-sciences, tous trois labellisés Carnot1, ont lancé un appel à projets de recherche, destinés à définir des solutions pour lutter contre différents types de risques. Le Cerema contribue à trois projets lauréats, portant sur le risque incendie, le risque côtier et fluvial, et le risque environnemental lié à la gestion de déchets non dangereux.

Les établissements labellisés Carnot [1] Irstea, BRGM et Cerema Effi-sciences se sont associés pour lancer au printemps 2017 un appel à projets multidisciplinaires sur la thématique des risques, promouvant le travail collaboratif entre les établissements et le croisement de compétences des équipes. Au total, 14 projets ont été soumis et 6 seront financés.

Le Cerema contribue à trois des projets lauréats :

 

WUI-Net : un réseau d’acteurs pour lutter contre le risque incendie

Ce projet interdisciplinaire associe des équipes des trois structures, et porte sur les vulnérabilités des territoires aux feux de forêt. L’objectif est de mettre en place un réseau multi-acteur, national et international, regroupant à la fois des chercheurs et des opérationnels, pour mieux connaître et mieux gérer ce risque incendie, et réduire la vulnérabilité des territoires.

Ce réseau, « Modèle intégré, interfaces et vulnérabilités à l’incendie de forêt » vise un développement d’outils d’aide à la décision de gestion du risque et de planification territoriale. Ces outils d’aide à la décision seront fondés sur un modèle statistique global de risque articulant l’aléa et la vulnérabilité, ainsi que sur les fonctionnalités de tests de scénarios d’aménagement et de mesures d’atténuation du risque.

 

INTHRIG : INteractions Hydro-sédimentaires entre fleuves et littoral et RIsques en Guyane

Ce projet, en partenariat avec le BRGM, permettra une meilleure modélisation des risques côtiers et fluviaux (érosion, recul du trait de côte, inondation) en Guyane dans un contexte de changement climatique et sous une pression démographique croissante.

L’objectif est de fournir aux acteurs publics et privés un outil pour caractériser précisément l’aléa hydro sédimentaire, en tenant compte des interactions entre les fleuves et le littoral, afin de pouvoir aménager durablement ces espaces. Cet outil permettra de cartographier les espaces terrestres littoraux qui pourraient disparaître dans les 100 prochaines années.

 

METHYDIS : MÉThode d’évaluation de l’état HYDrique des Installations de Stockage des déchets non dangereux

Un projet mené en partenariat avec Irstea, pour développer un outil d’aide à la décision permettant de réduire les risques environnementaux liés à la gestion des déchets non dangereux et favoriser leur valorisation énergétique.

Cet outil qui sera mis à disposition de l’ensemble des gestionnaires de stocks de déchets non dangereux, permettra de calculer l’évolution de la présence d’eau de pluie dans ces déchets. Car, lorsque l’eau de pluie s’infiltre dans les déchets, elle génère une matière liquide, le lixiviat, qui doit être collecté et traité. L’objectif est d’atteindre la stabilité fonctionnelle des déchets stockés, et ainsi réduire les risques liés à l’endommagement et au vieillissement des barrières de confinement des déchets.

 

infographie appel à projets partenariaux

[1] Pour en savoir plus sur le label Carnot : http://www.instituts-carnot.eu/fr/le-label-carnot