La Métropole dispose d’un important parc d’ouvrages de protection contre les chutes de blocs, pour la mise en sécurité de secteurs urbanisés et du sentier du littoral. Souhaitant d’une part, faire monter en compétence ses agents sur différents aspects relatifs à la gestion de ces ouvrages et d’autre part, définir et mettre en œuvre une stratégie de gestion de ce patrimoine, elle a fait appel au Cerema Méditerranée pour l’assister dans cette démarche.
Transmettre la culture du risque rocheux et de la prévention
Forte de son expérience sur cette thématique et s’appuyant sur le corpus méthodologique en vigueur (notamment les derniers guides parus dans le cadre du Projet National C2ROP), l’équipe du Cerema Méditerranée a défini une action innovante auprès de ce gestionnaire, composée d’échanges techniques, théoriques et de mises en situation sur le terrain.
Se basant sur les pratiques en place au sein de la métropole le Cerema a proposé de mettre en œuvre des focus sur les différentes composantes du risque rocheux, en gardant à l’esprit l’objectif final d’établir une stratégie de gestion du parc d’ouvrages qui soit réaliste et adaptée aux besoins, enjeux et contraintes de la métropole.
Ainsi, l’accompagnement s’est décliné en cinq parties, avec pour chacune un objectif à atteindre :
- Connaissance de l’aléa chute de blocs et des ouvrages de protection.
- Devoirs, responsabilités et rôle d’un maître d’ouvrage en phases études, pose et maintenance des ouvrages.
- Points essentiels des inspections d’ouvrages.
- Retour d’expérience après quelques mois de mise en œuvre des acquis précédents sur les problèmes, questionnements et réussites des agents de la métropole.
- Rédaction d’une première ébauche de stratégie de gestion des ouvrages.
Une dizaine d’agents de la Métropole (chefs de service, chargés d’opération, responsables de programmation) ont pu profiter de cette action, ainsi qu’une dizaine d’éco-gardes en charge de la surveillance du sentier du littoral, sur la partie 3 uniquement.
Une stratégie qui sera testée en conditions réelles et évaluée
Les retours de la Métropole se sont avérés très positifs sur les apports techniques et pratiques du Cerema. Concernant l’élaboration de la stratégie, quelques points saillants ont été mis en évidence, notamment l’importance de bien connaître au préalable les responsabilités incombant à la collectivité ainsi que les différents besoins, enjeux et contraintes de celle-ci : moyens humains et financiers, nécessaire priorisation des études et travaux…
En effet, ces points conditionnent la mise en œuvre pratique de la stratégie : trop ambitieuse, elle ne pourra être réellement appliquée, trop succincte, elle risque de mettre en défaut le maître d’ouvrage vis-à-vis de ses responsabilités.
La rédaction de la stratégie de gestion des ouvrages de protection étant maintenant initiée, la Métropole doit la finaliser, la tester en conditions réelles et surtout, la faire acter par les instances décisionnaires de la Collectivité. Un nouveau partenariat avec le Cerema est envisagé pour les assister sur ce projet.
En parallèle et en se basant sur le retour d’expérience de l’action réalisée, le Cerema Méditerranée réfléchit à développer une offre de formation sur la gestion du risque rocheux, qui pourra être déclinée au niveau national à des gestionnaires territoriaux ou d’infrastructures de transport.