Un éBOULEMENT DANS UN contexte météoROLOgique DéFAVORABLE à Vic-Sur-Cère
Dans la nuit du vendredi 22 au samedi 23 janvier 2021, une chute de blocs a eu lieu sur la commune de Vic-sur-Cère. La présence d'un bloc de plusieurs mètres cubes pesant autour de 10 tonnes a été constatée le samedi matin en bordure de chaussée. Le lendemain, un second événement a été entendu. Le dimanche matin, toujours au même endroit la présence d'autres blocs dont un très volumineux (environ 40 m3 soit plus de 100 tonnes) a été signalée à la mairie.
Devant l'importance du phénomène, une cellule de crise a été mise en place et 12 personnes ont été évacuées. Le Cerema a été sollicité dans l'après-midi du dimanche pour effectuer, en urgence, une visite de terrain.
L'objet de cette visite était :
- De définir le niveau de risque résiduel sur la zone d'étude,
- D'apporter des éléments techniques à la cellule de crise pour étayer les mesures conservatoires à prendre.
Les observations de la zone d'étude ont été effectuées à pied et complétées avec une descente sur corde et des prises de vue aériennes par drone.
L'événement entendu dans la nuit du vendredi au samedi correspond à un éboulement rocheux initié à partir d'un panneau de brèches volcaniques.
L'éboulement a libéré des blocs de plusieurs mètres cubes, le plus gros atteignant 40 m3.
A mi-pente entre les habitations et la zone de rupture, les experts du Cerema ont identifié une accumulation de blocs, terre et troncs disséminés dans le vallon. Cette poche de matériaux, dont le volume est estimé entre 500 et 700 m3, représente désormais une zone de départ potentielle d'une coulée de boue car elle est alimentée en eau par un ruissellement mais aucune sortie d'eau en aval est constatée.
Une deuxième visite a été réalisée quelques semaines plus tard, après la fonte des neige et le passage de fortes pluies. Le réagencement des matériaux accumulés diminue le risque de coulée de boue, qui n'est désormais plus une menace pour les habitants.
Concernant le risque de chutes de blocs, la situation demeure préoccupante et le Cerema préconise de créer un piège à cailloux et de remettre en état les terrasses qui existaient historiquement. Il est également conseillé de maintenir le maximum de terre végétale pour faciliter la revégétalisation du site, les arbres à moyennes et hautes tiges jouant un rôle de dissipation d’énergie et réduction de l’aléa.
SAumiac, un hameau concerné par l'évolution lente d'une masse rocheuse
Début février 2021, un habitant du hameau de Saumiac a contacté la mairie pour signaler ses craintes vis-à-vis de l’évolution d’une masse rocheuse instable surplombant sa propriété. Suite à une visite sur site de la mairie et des pompiers, le Cerema a été sollicité le 11 février pour effectuer, en urgence, une visite de terrain.
La zone d’instabilité correspond à un affleurement basaltique fracturé dominant le hameau de Saumiac concerné par une évolution progressive, un premier bloc d’environ 3 m3 ayant chuté sur le sentier en pied de l’affleurement, il y a environ 2 ans. Ce sentier est également obstrué par quelques blocs, les plus récents datant de début février.
Suite à la fonte rapide du manteau neigeux, la base de l’affleurement s’est affaissée entraînant la mise en surplomb et le déplacement sur quelques centimètres d’un bloc d’environ 20 tonnes. Ce bloc situé sur un versant de pente moyenne surplombe le chemin d'accès à une habitation et un garage. Il présente un risque de chute à court terme avec propagation à l’aval du sentier déjà obstrué par les chutes précédentes de matériaux
Suite à ce diagnostic, le Cerema a préconisé d'interdire l'accès au garage, de restreindre le passage dans la zone menacée et de fermer la voie communale en aval. Les riverains ont été informés et sensibilisés. Le Cerema continue d'accompagner la collectivité pour définir les travaux de mise en sécurité du site.