17 novembre 2020
chute de blocs rocheux sur une route
Ce nouveau guide méthodologique issu du projet de recherche C2ROP constitue un manuel utilisateur pour un outil innovant de formalisation des retours d'expériences concernant l'aléa chute de blocs sur les infrastructures de transport. Un webinaire de présentation aura lieu le 16 décembre.

logo C2ROPCe guide technique fait suite au projet de recherche C2ROP piloté par le Cerema, auquel ont contribué de nombreux spécialistes académiques et opérationnels du risque rocheux. C2ROP (chutes de blocs, risques rocheux et ouvrages de protection) s'est déroulé de 2015 à 2019 et visait à approfondir les connaissances sur le risque rocheux, de sa genèse jusqu'aux stratégies de protection.

Ce projet a aussi permis de mettre en application les dernières avancées de la recherche dans ce domaine.

 

Un outil pour des retours d'expérience selon l'importance de l'aléa 

Couverture du guideLa décision d’élaborer un outil de formalisation des retours d’expérience (REX) à la suite d’un événement de type chutes de blocs sur les infrastructures de transport a été prise à l’issue de la tranche 1 du projet national C2ROP, fin 2016. Les réflexions menées par le groupe de travail Maîtres d’Ouvrages (MOA) de l’axe Risque de ce projet national, durant 7 séances de travail, ont permis de définir un certain nombre d’outils pratiques à élaborer, dont fait partie l’outil de formalisation des REX.

Ainsi, de 2017 à fin 2019, un groupe de travail comportant des représentants de gestionnaires d’infrastructures linéaires confrontés au risque rocheux, d’organismes scientifiques et de bureaux d’études, s’est attaché à réfléchir sur le sujet des REX et à développer un outil pratique qui ne nécessite pas de moyens humains et matériels supplémentaires, pour produire des REX plus ou moins détaillés en fonction de la gravité, en termes de conséquences, d’un événement.

Les objectifs sont de :

  • Produire des fiches de REX "standardisées" suite à événements ;
  • Produire un catalogue de REX ;
  • Capitaliser les REX, en mettant à profit les enseignements tirés de chacun d’eux.

Cet outil innovant est destiné aux gestionnaires d’infrastructures linéaires de transport, routières et ferroviaires. Ce guide est destiné à aider les gestionnaires d’infrastructures routières et ferroviaires à utiliser cet outil de définition des niveaux de retours d’expérience (REX) après un événement, et à produire la fiche relative à cet événement, incluant une partie descriptive et une partie retour d’expérience.

 

Une méthode pour standardiser les REX

L'outil offre plusieurs fonctions:

  • Remplir une fiche descriptive de l’événement.
  • Définir le niveau de REX à appliquer à l’événement survenu.
  • Remplir une fiche REX correspondant au niveau préalablement défini.

Ce guide composé du manuel utilisateur et d'une note méthodologique présente la définition précise des critères et indicateurs choisis pour qualifier le niveau de REX, ainsi que la marche à suivre pour saisir les données dans l’outil tableur qui se présente sous format Excel. La méthodologie pour chaque niveau de REX est décrite.

Le niveau de REX à engager est calculé à partir de quatre familles de critères de gravité hiérarchisés entre eux: dommages directs ou indirects, gestion de l'événement et nature de l'événement. Au sein de ces grandes familles de critères de gravités, des indicateurs, également pondérés entre eux, ont été définis (tels que les dommages humains et les différents dommages matériels, les impacts sur le fonctionnement du territoire ou du réseau, la gestion de l'événement, sa médiatisation, son intensité...). Ces critères ont aussi été adaptés au cas des voies ferrées.

Ce sont ces indicateurs, combinés dans certains cas, qui permettent de définir le niveau de REX à associer à un événement : Cet outil innovant est destiné aux gestionnaires d’infrastructures linéaires de transport, routières et ferroviaires.

 

Pour télécharger le guide :
Les guides précédents issus du projet C2ROP: 

 

Webinaire de présentation du guide et de la démarche le 16 décembre

Le 16 décembre, le webinaire "Formalisation des REX" permettra de présenter l’outil de formalisation d’un retour d’expérience à la suite de chutes de blocs sur infrastructures de transport (document prochainement disponible).

Il est destiné à aider les gestionnaires d’infrastructures routières et ferroviaires à définir des niveaux de retours d’expérience (REX) après un événement et à produire la fiche relative à cet événement, incluant une partie descriptive et une partie retour d’expérience.

 

Inscription Gratuite