Un événement de renommée mondiale consacré aux infrastructures de transport
Son excellence DR. Abdullah Belhaif Al Nuaimi, Ministre du développement de l'infrastructure, Président de l'autorité fédérale des transports n'a pas manqué de souligner le rôle primordial que joue le secteur des transports au sein de l'Emirats mais surtout le choix du thème du congrès "Rapprocher les cultures, renforcer les économies" en cohérence avec la diversité et le positionnement international de la capitale.
Après une séquence musicale pour l'ouverture du congrès, Claude van Rooten, Président de l'Association Mondiale de la Route a rappelé le rôle essentiel de l'association et l'exigence de l'engagement des professionnels pour relever les défis en matière d'infrastructures et de réseaux de transports, d'augmentation des flux de mobilité, d'accroissement des connaissances et d'évolution des pratiques. 45 ministres étaient présents lors de cette cérémonie d'ouverture.
le prix international du développement durable et le prix photo remis au cerema
L'AIPCR a récompensé sur scène les lauréats des Prix AIPCR 2019 dans les 7 catégories suivantes :
- Jeunes professionnels sponsorisé par la France,
- Pays en voie de développement sponsorisé par la Malaisie,
- Meilleure innovation sponsorisé par la Belgique,
- Sécurité des usagers de la route et des travailleurs sur le réseau routier, sponsorisé par l'Australie,
- Développement Durable sponsorisé par L'Allemagne et la République Tchèque,
- Conception et construction des routes sponsorisé par les Etats-Unis
- Maintenance et opération des routes sponsorisé par le Royaume-Uni
Marie Colin et Fabien Palhol du Cerema ont ainsi remporté le Prix du Développement Durable pour la communication "Adapter les guides, normes et textes de loi du domaine routier au changement climatique".
Leur communication a également reçu la médaille d'or par le Comité Français de l'AIPCR.
Fabien Palhol a reçu le prix photo pour un cliché pris à 289 mètres de haut sur le pont Akashi Kaiko.
Les Prix AIPCR, décernés tous les 4 ans, sont une tradition de longue date qui vise à promouvoir l'excellence professionnelle, la recherche, l'innovation et leurs applications ayant démontrés leurs intérêts.
Le comité français, quant à lui, a récompensé les meilleures communications françaises selon ces mêmes catégories avec 5 médailles pour le Cerema.
- Jeune professionnel
Médaille d’or pour Marie COLIN « Méthode d'analyse de vulnérabilité du Plan National français d'Adaptation au changement Climatique »
- Développement durable
Médaille d’or pour Marie COLIN et Fabien PALHOL « Adapter les guides, normes et textes de loi du domaine routier au changement climatique »
Médaille d’argent pour Marie COLIN, Fabien PALHOL & Julie DAUNAY, Violaine LEPOUSEZ (Carbone4) « Résilience au changement climatique : des données climatiques à l'analyse de vulnérabilité d'un réseau routier »
- Entretien et exploitation de la route
Médaille d’or pour Pierre GAYTE, Hervé GUIRAUD, Pascal ROSSIGNY, Fabien PALHOL, Sébastien WASNER, Emmanuel DELAVAL « IQRN3D : un outil au service d'une meilleure gestion du patrimoine routier français »
Médaille de bronze pour Sébastien WASNER, Emmanuel DELAVAL « GERESE : Comment optimiser les dépenses dans la gestion d'un réseau routier secondaire ? »