Dans les trois tomes Comprendre (I), Agir (II), et S’organiser (III) de La résilience des territoires, le shift nous invite à s’intéresser au concept de la résilience, c’est-à-dire "un territoire qui a la capacité à anticiper, à réagir et à s’adapter pour se développer durablement quelles que soient les perturbations auxquelles il doit faire face" d’après Nicolas Beaurez, directeur de la résilience territoriale au Cerema.
Le Shift Project réunit et diffuse des connaissances et des recommandations pour agir, rebondir et se transformer dans le temps, qui sont portées par le Cerema.
Sur le plan théorique, le Cerema a contribué à définir conceptuellement la notion de "résilience", notamment au travers de travaux de recherche mené par ses agents, tels que l'accompagnement de territoires, par exemple via
- l'appel à manifestation d'intérêts pour une gestion durable du trait de côte en bretagne, lancé en mai 2022,
- l'appui au département de la Nièvre pour l'adaptation au changement climatique
- l'intervention auprès de la Communauté d'agglomération des Portes de l'Isère dans le cadre de l'élaboration de sa stratégie de résilience
- L'accompagnement des Contrats de Relance et de Transition Ecologique
- le mémoire de Louise Rhodde intitulé "Le défi opérationnel de la résilience : peut-on normer la complexité ?".
Mise en place d’une démarche de résilience et de ses outils proposés par le Cerema, recommandés par le Shift Project
Réalisés avec de nombreux partenaires dont le Cerema, le Shift Project a présenté les rapports "Résilience territoriale" qui s'adressent notamment aux collectivités territoriales. Les cahiers fournissent des repères utiles pour mobiliser les élus, en soulignant les contraintes mais aussi les leviers d’action à leur disposition.
Sur le plan opérationnel, le Cerema met à disposition des collectivités territoriales des outils théoriques et méthodologiques pour les accompagner dans leurs démarches de résilience et de transition écologique tels que la Boussole de la résilience ou encore la Boussole de la participation, vivement recommandés par le Shift Project.
Enfin, l’expertise du Cerema dans les domaines de la mobilité, des infrastructures de transport, du bâtiment, de l’environnement et des risques et de la mer et du littoral lui confère une approche transversale reconnue.
Ces rapports ont été présentés dans le webinaire "Climat, crises : comment transformer nos territoires ? : Rapport Intermédiaire 2022".
Le Shift Project recommande aux collectivités locales d'utiliser la Boussole de la résilience pour les aider à construire leur stratégie de résilience territoriale. Le Cerema explique comment utiliser cet outil dans un guide publié dans la collection des Cahiers du Cerema
La Boussole de la résilience est un outil pratique pour les acteurs locaux et régionaux, pour sensibiliser au concept de résilience, élaborer un diagnostic de maturité du territoire en termes de résilience et de ses besoins, et définir les actions concrètes à mettre en œuvre.
Il est adapté à tout type de territoire (ville, intercommunalité, quartier, département, région, bassin versant, parc naturel, frange littorale, etc.) ou d’organisation (collectivité, entreprise, établissement public, association, etc.).
Participation, co-construction
Dans le rapport La résilience des territoires, le Shift Project met également en avant la Boussole de la participation, outil sous forme d’application web développé en 2020 par le Cerema pour faciliter la participation des citoyens dans tout projet ou processus participatif.
Elle peut être utilisée pour tout type de projet ou de démarche participative, par exemple :
- dans l'élaboration opérationnelle : dans le cadre de projets de renouvellement urbain, d'écoquartiers, d'infrastructures, d'équipements, etc... ;
- dans le cadre de l’élaboration de documents de planification : plan climat-air-énergie territorial (PCAET), schéma de cohérence territoriale (SCoT), plan local d'urbanisme (PLU, PLUi), etc ;
- pour d’autres types de démarches : Agenda 2030, projets alimentaires territoriaux, démarches prospectives, méthodes participatives spécifiques ou expérimentales, instances participatives, etc.
Le Shift Project
Association française et laboratoire d'idées, c'est un think tank qui œuvre en faveur d’une économie libérée de la contrainte carbone.
Le Shift Project a été créé en 2010 par un groupe d'experts, dont Jean-Marc Jancovici, qui en est le président, Geneviève Férone-Creuzet et Michel Lepetit. Sa mission consiste à éclairer et influencer le débat sur la transition énergétique.
Son comité d'experts est chargé de s'assurer de la rigueur scientifique des travaux menés : il est composé d'experts en physique, climat, économie, histoire, agronomie, etc. Les experts proviennent du monde académique, d’ONG, d’entreprises, d'institutions publiques…
Ses différents groupes de travail traitent de sujets tels que la rénovation énergétique des bâtiments, les liens entre PIB et énergie, les indicateurs alternatifs au PIB, la qualité scientifique des scénarios énergétiques, la mobilité soutenable ou encore le prix du carbone.
Ces groupes de travail se sont appuyés sur les travaux du Cerema, avec lequel ils collaborent par ailleurs.
Le rôle du Cerema comme centre de ressources
Le Shift Project mentionne également le Centre de Ressources pour l’Adaptation au Changement Climatique, au service des territoires. Il s’agit d’une plateforme portée par le Cerema en partenariat avec l’ONERC (Observatoire National des Effets du Réchauffement Climatique), l’ADEME et Météo-France, et qui propose aux élus, techniciens des collectivités, acteurs économiques, bureaux d’études ainsi qu’aux particuliers des ressources essentielles pour s'engager dans l'adaptation au changement climatique.
Le Cerema diffuse aussi les connaissances auprès des territoires via sa plateforme documentaire CeremaDoc, qui réunit les rapports d'études, ouvrages, fiches publiés par le Cerema en open source.
Il a publié récemment deux Essentiels destinés aux élus des collectivités, "Climat: l'Urgence à s'adapter" et "Territoires résilients, agir maintenant pour transformer demain".
Une formation est aussi proposée pour les collectivités. Elle se déroule sur 2 jours et a pour objectifs de :
-
Comprendre les enjeux globaux qui fondent la pertinence du concept de résilience, devenue aujourd’hui incontournable
-
Maîtriser les fondamentaux du concept de résilience territoriale et connaître les méthodes et outils pour l’élaboration d’une démarche de résilience territoriale
-
Appliquer les principes et méthodes à des cas concrets.
Territoires résilients, agir maintenant pour transformer demain
Cet Essentiel "Territoires résilients, agir maintenant pour transformer demain" présente l'approche globale du Cerema pour envisager et mettre en oeuvre des démarches de résilience et d'adaptation des territoires aux crises présentes et futures.
Climat : l'urgence à s'adapter
A destination des élus et de leurs équipes, le Cerema présente dans un document de la collection Les Essentiels, "Climat, l'urgence à s'adapter", une approche pour intégrer le besoin d'adaptation dans les stratégies de territoire, et comment mettre en oeuvre une dynamique résiliente.
Le Shift Project promeut le Cerema à la fois comme un expert de référence et un centre de ressources sur l'adaptation au changement climatique, en rassemblant une plateforme de ressources, des outils pédagogiques et des formations sur l'adaptation. Le Cerema développe également ses compétences en matière de participation, avec la constitution d'un Pôle Participation capable de diffuser en interne mais aussi en externe les différentes pratiques en matière de participation.
Dans le cadre de la loi du 21 février 2022, dite loi 3DS (différenciation, décentralisation, déconcentration et simplification), le Cerema renforce par ailleurs son action auprès des territoires. Les collectivités adhérentes pourront bénéficier d'un accès facilité aux moyens techniques du Cerema, au savoir-faire de ses équipes d'experts et à son potentiel d'innovation.