Cet article fait partie du dossier : Dossier : Marche en ville
Voir les 10 actualités liées à ce dossierInitiative d’associations piétonnes, un questionnaire a été ouvert à tous pour établir un baromètre des villes marchables permettant d’avoir plus de visibilité sur les pratiques piétonnes et le ressenti des piétons.
Vous trouverez les résultats du baromètre des villes marchables, qui a obtenu plus de 60.000 réponses, sur le site de l'association "Place aux piétons" :
Ce baromètre a été initié par la Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFRandonnée) et ses partenaires de la plate-forme associative "Place aux piétons" (Rue de l’Avenir et 60 Millions de piétons), dans le cadre d'un programme plus global qui vise à promouvoir la marche. Il est soutenu par l'ADEME et les Ministères de l'Ecologie, des Sports et des Transports.
L'objectif est d’évaluer la marchabilité des villes françaises à partir de l’avis des piétons autour de cinq indicateurs principaux :
- Les pratiques des français et leur ressenti global sur le quotidien de la marche,
- La sécurité des déplacements à pied,
- Le confort des déplacements à pied,
- L’importance donnée aux déplacements à pied par les communes,
- Les aménagements et services spécifiques pour les marcheurs.
Le Cerema a participé au comité de pilotage mis en place à cette occasion, il a contribué à l'élaboration du questionnaire et pourra en exploiter les données. En dehors du palmarès qui sera produit, sur le même principe que le "baromètre des villes cyclables", cette enquête permettra d'avoir une vision plus large et nationale des ressenti des piétons et de leurs pratiques.
Le 16 septembre lors des premières assises de la marche à pied, les résultats du baromètre seront présentés plus en détails. Plusieurs spécialistes du Cerema interviendront lors de cet événement :
Pour en savoir plus :
Dans le dossier Dossier : Marche en ville