Cet article fait partie du dossier : Vers des villes et des territoires 100% marchables, 100% cyclables
Voir les 6 actualités liées à ce dossierLa baisse importante des déplacements depuis le confinement constitue une opportunité pour expérimenter et rendre de l’espace aux modes de déplacements actifs. Cela, dans un contexte où il faut éviter une densité trop importante dans les transports en commun, et où on cherche à éviter le recours massif à la voiture individuelle, grande consommatrice d’espace et polluante.
Repenser la mobilité pour favoriser la marche
Afin de permettre l’espacement entre les gens en déplacement ou en attente dans l’espace public, plusieurs leviers peuvent être utilisés. Des aménagements peu coûteux peuvent être réalisés, de manière à sécuriser la circulation des piétons et les espaces d’attente.
Il est important dans ces démarches de s‘interroger sur les bénéfices apportés aux usagers et d'avoir une approche globale de la mobilité.
Ce guide présente les principes généraux de réalisation d’aménagements temporaires sécurisés destinés aux piétons : des trottoirs de plus de 2,5 m de large, l’accessibilité, l’intérêt d’une réflexion globale.
Il détaille ensuite les 5 leviers permettant de faciliter la circulation et l’attente des piétons :
- Etendre les zones à priorité piétonne
- Réserver temporairement des rues aux modes actifs
- Elargir les cheminements pour les piétons
- Organiser et ajouter des espaces d’attente
- Faciliter les traversées des piétons.
Il est intéressant également de profiter de l’aménagement de pistes cyclables temporaires pour développer le cheminement des piétons et agrandir les trottoirs.
Enfin, le guide présente des démarches pour prendre en compte la surchauffe urbaine, améliorer la qualité des espaces tout en restant sur des aménagements "sobres", à faible empreinte écologique.
Il invite aussi à intégrer les usagers dans la démarche et communiquer largement sur ces nouveaux aménagements.
Ces aménagements temporaires doivent ensuite être évalués, et éventuellement adaptés. Ils peuvent aussi préfigurer des transformations de la voirie, des évolutions dans les usages, et permettre de repenser les mobilités.
Aménagements provisoires pour les piétons : tester pour aménager durablement
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