Cet article fait partie du dossier : Dossier : Marche en ville
Voir les 10 actualités liées à ce dossierLes modes actifs (marche à pied et vélo) sont des modes de déplacement promus pour leurs vertus en termes de santé publique. Ils sont notamment comptabilisés dans les 30 minutes quotidiennes d’activité physique modérée conseillées par l’OMS pour les adultes.
Un des leviers d’action permettant de développer ces modes actifs réside dans les politiques publiques d’aménagement des territoires et des espaces publics. Il est alors intéressant de s’intéresser aux indicateurs de « marchabilité » afin d’objectiver le caractère plus ou moins propice aux déplacements à pied des territoires et de permettre la constitution d’outils pratiques d’aide à la décision et d’évaluation des politiques menées.
Si cette notion s’est développée en Amérique du Nord (« walkability »), elle l’est encore peu en France. Les outils et indicateurs sont à construire. C’est dans ce contexte qu’une étude exploratoire a été menée pour explorer le potentiel des Enquêtes Ménages Déplacements (EMD) dans la construction de ces indicateurs. Un modèle de choix modal piétonnier à l’aide des données de l’EMD Lyon 2006 et de données de description de ce territoire a ainsi été réalisé.
Ressources
Dans le dossier Dossier : Marche en ville