"L'environnement est la clé d'une meilleure santé" (OMS)
L'Observation Santé Environnement (OSE) est un dispositif d’observation en santé environnement pensé et créé avec les experts détenteurs de données environnementales et sanitaires, et les futurs utilisateurs.
La santé environnementale comprend tous les aspects de la santé humaine, y compris la qualité de la vie, qui sont déterminés par les facteurs physiques, chimiques, biologiques, sociaux, psychosociaux et esthétiques de notre environnement. Elle concerne également la politique et les pratiques de gestion, de résorption, de contrôle et de prévention des facteurs environnementaux susceptibles d’affecter la santé des générations actuelles et futures.
Des actions en faveur d'une meilleure santé environnementale se mettent en place aux différentes échelles territoriales, nationale, régionale et locale. Le Cerema y apporte ses connaissances et savoir faire.
26 indicateurs pour identifier les actions à mener
A travers les 26 indicateurs, l’OSE permet de découvrir les spécificités du territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Grâce à ces informations, l’OSE nous permet de nous tenir informés, de partager des éléments de diagnostic et de savoir sur quoi les actions publiques doivent se pencher pour préserver la santé et l’environnement.
Impliqué dans plusieurs domaines d’activités dont "Environnement et risques", le Cerema a contribué avec intérêt à ce projet régional qui s’inscrit dans la continuité du travail d’état des lieux santé environnement de la région Auvergne Rhône-Alpes réalisé en 2016 et mis à jour dernièrement.
Le Cerema a ainsi contribué à la définition, à la collecte et à la production des indicateurs environnementaux en s’appuyant sur les expertises de ses différents pôles (mobilité, bâtiment, Environnement et risques) mais aussi en lien avec les autres experts territoriaux notamment Atmo Auvergne Rhône Alpes pour la qualité de l’air, Acoucité sur le bruit mais aussi les services déconcentrés de l’État. Il poursuit maintenant ce travail collaboratif afin d’ajouter de nouveaux indicateurs à ceux qui existent déjà.
Si le projet cible principalement les élus, les agents des collectivités territoriales, les professionnels de l’aménagement du territoire ou de la santé environnement, c’est un sujet important et ancré dans notre quotidien. C’est pourquoi tout un chacun peut avoir accès à ces données.
La base de données OSE est hébergée sur le site Balises (BAse Locale d’Informations Statistiques En Santé) de l’ORS Auvergne-Rhône-Alpes.
En parallèle des 26 indicateurs de l'Observation en santé environnement (OSE), Balises permet l'accès à plus d’une centaine d’indicateurs socio-sanitaires et démographiques.