Le projet AWARD (All Weather Autonomous Real logistics operations and Demonstrations) sera mené sur 3 ans dans le cadre des projets européens Horizon 2020, et vise à mettre au point de nouvelles technologies pour la conduite autonome et la gestion des flottes de véhicules de transports de marchandises.
Ces véhicules pourraient être utilisés 100% du temps même lors d’intempéries (neige, pluie, brouillard), ce qui permettrait ainsi d’optimiser leur utilisation. Différents types de véhicules, exploités dans différentes circonstances, seront étudiés : chariots élévateurs dans les entrepôts, navettes de hub à hub sur route ouverte, dispatching des bagages dans les aéroports, opérations de transferts de conteneurs dans des ports…
Ainsi si les preuves de concepts techniques sont favorables et que des implémentations réelles surviennent par la suite, on pourrait s’attendre à observer les apports suivants :
- La productivité, la disponibilité et la flexibilité 24h/24 et 7j/7
- Optimisation du processus, diminution des coûts opérationnels et rentabilité
- Minimisation des erreurs humaines
- Changement des conditions de travail vers des emplois nouveaux et/ou de bureau
- Résoudre le problème de la pénurie de main-d'œuvre
- Amélioration de la vitesse des processus (et de la livraison) avec moins de risque d'échec et d'erreur
- La capacité de fonctionner dans toutes les conditions météorologiques
- Augmentation de l'efficacité des transports
- Réduction des émissions de gaz à effet de serre
- Amélioration de la sécurité routière
- Intérêt et fascination pour la conduite automatisée.
Très impliqué dans le projet, le Cerema est présent dans plusieurs volets.
Identifier les besoins des acteurs
AWARD vise à développer des systèmes pour des "opérations et démonstrations de logistique réelle autonome par tous les temps". Nous étudions actuellement les attentes concernant ces opérations logistiques autonomes, grâce à l'analyse des réponses au sondage lancé il y a quelques mois. Les systèmes logistiques autonomes comptent en effet de nombreuses parties prenantes telles que les opérateurs, les gestionnaires, les futurs gestionnaires de flotte, les téléopérateurs, le personnel de maintenance, les constructeurs de véhicules et bien d'autres encore.
L'objectif de cette enquête est de comprendre et d'obtenir des informations détaillées sur ces différents facteurs, afin de déterminer l'acceptation de ces systèmes autonomes. Nous sommes donc intéressés par les besoins et les préoccupations de toutes les parties prenantes concernées. Pour cela, nous avons proposé quatre cas d'usages, sur des sites différents : dans les entrepôts, entre hubs via la voie publique, dans les ports, et dans les aéroports.
Développer des technologies pour les véhicules autonomes en conditions météorologiques dégradées
Après avoir analysé les retours des acteurs interrogés avec les autres partenaires, le Cerema a contribué à définir les conditions météorologiques dans lesquelles tester les capteurs, et l’architecture nécessaire pour traiter les données dans le cadre du projet en répondant aux besoins exprimés.
En juin 2021, les partenaires du projet ont été accueillis sur le site de Clermont-Ferrand du Cerema, où sont situés la plateforme PAVIN et une partie de l’équipe de recherche STI qui travaille sur les systèmes de transports intelligents, notamment les capteurs pour les véhicules autonomes.
La plateforme PAVIN permet de recréer différentes conditions climatiques comme le brouillard ou la pluie à différentes intensités (les gouttelettes peuvent être calibrées à différentes tailles et densités), de jour ou de nuit, pour tester des capteurs.
Des tests de capteurs en conditions météorologiques dégradées ont été réalisés pour déterminer l’efficacité de 35 capteurs utilisant différentes solutions technologiques (caméra thermique LWIR, radars, Lidars), en présence d’un humain, d’un véhicule ou d’un obstacle sur la chaussée.
En parallèle, d’autres tests seront réalisés sur piste avec différentes conditions météorologiques, mais moins contrôlées que sur la plateforme dans le cadre du 3e axe de travail du projet.
Les résultats de ces tests réalisés sur un mois sont désormais analysés par les différents partenaires avec l’appui du Cerema.
Définir le cadre réglementaire pour le déploiement sûr des poids lourds automatisés
Le Cerema intervient également dans l’axe 7 qui porte sur la réglementation et le modèle commercial pour déployer les véhicules lourds et utilitaires automatisés pour la logistique. Des recommandations seront formulées pour harmoniser les réglementations et certifications au niveau européen, de manière à assurer la viabilité économique et la sécurité des systèmes de transports automatisés.
Enfin, il contribuera à la diffusion des résultats auprès des milieux professionnels et institutionnels.
This project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement No 101006817.
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