23 mars 2020
Vue d'un village de la Nièvre dans la campagne
Henri Moreau
Le Contrat de Transition Ecologique de la Nièvre Ligérienne, dont le fil rouge est "un territoire résilient, qui mobilise ses ressources humaines et naturelles pour gagner en attractivité", a été signé en février. Parmi les ambitions de ce contrat, il y a la volonté de faire de la transition écologique un vecteur de cohérence entre les politiques locales, via l'acculturation aux enjeux de territoire.

Ce Contrat de Transition Ecologique implique trois EPCI, qui seront impliqués dans la mise en oeuvre opérationnelle des différentes actions et coopèrent pour élaborer le PCAET (plan climat air énergie territorial). L'objectif des CTE est d'engager, par contrat, des actions avec un objectif à atteindre, pour le développement économique et écologique du territoire.

 

Renforcer les interactions entre le rural et l'urbain

signature du CTE
Signature du CTE

Le CTE de la Nièvre Ligérienne comprend quatre grands axes:

  • réciprocités et complémentarités ville-campagne ;
  • une transition écologique pour et avec les habitants ;
  • réduire les vulnérabilités énergétiques et climatiques ;
  • une économie bâtie sur nos ressources.

A travers une série d'actions déclinant ces quatre axes, les objectifs poursuivis par ce CTE sont larges: revitalisation des territoires par des projets de transition écologique, développer une vision et une dynamique communes autour de l'élaboration et de la mise en oeuvre du CTE, renforcer l'interaction entre le rural et l'urbain.

Un aspect concerne aussi l'implication de nouveaux territoires dans la démarche, ainsi que des entreprises autour de la maîtrise de l'énergie (développement des énergies renouvelables, récupération de chaleur fatale, efficacité énergétique...)

 

Intégrer de nouvelles problématiques dans la dynamique de territoire

Ce CTE a été signé par l’État, les EPCI concernés, le SIEEEN (Syndicat Intercommunal d'Energies, d'Equipement et d'Environnement de la Nièvre), la Région, l’ADEME et la Caisse des dépôts - Banque des territoires, avec une charte d’engagement signée également par le Conseil départemental, le PETR Val de Loire Nivernais, le Cerema et une première entreprise (Derichebourg).

Les structures engagées dans le CTE bénéficieront de l'appui d'experts, notamment du Cerema, pour co-construire les projets et définir de nouvelles méthodes adaptées aux opérations menées dans le cadre du CTE.

Le SIEEEN, qui a initié cette démarche dans le cadre du partenariat entre les trois premiers PCAET du département, élaborés en coordination.

Pour Anne Sauvignon, chef du service Climat et transition énergétique du SIEEEN "Le CTE offre l’opportunité d’investir des problématiques nouvelles pour le territoire : stockage du carbone, emplois associés à la transition énergétique et écologique... Il permet de rechercher un équilibre entre territoires ruraux et urbains, de donner de la visibilité à nos territoires et nos actions. En associant société civile, entreprises, collectivités, organisme de recherche institutions et associations, on peut faire évoluer notre programme et lancer de nouveaux appels à projets à valeur ajoutée.

Le SIEEEN développera plusieurs actions dans le cadre du CTE : économie circulaire et gestion des déchets ; rénovation énergétique ; bois énergie et réseaux de chaleur ; énergies renouvelables et transition écologique citoyenne ; emplois de la transition énergétique. Un chef de projet doit être recruté pour coordonner sur 3 ans le programme et l’équipe technique".

 

Dans le dossier Dossier : les Contrats de Transition Écologique

A lire aussi