12 décembre 2016
Modes de déplacement - vélo/bus
© Manuel Bouquet - Terra
Le Cerema accompagne la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes et le conseil départemental de Haute-Savoie pour actualiser le modèle multimodal de déplacement de la région Rhône-Alpes, de Lyon et de Genève dans le cadre de missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage. Le modèle est parfois monomodal, c’est-à-dire limité aux déplacements routiers, comme par exemple à Besançon, pour le compte de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté.

Pour chacune de ces prestations, le département Mobilités du Cerema Centre-Est effectue une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage en deux temps.


Tout d’abord, il intervient en amont en lien avec le maître d’ouvrage et le groupement de partenaires associés pour identifier les besoins initiaux, proposer l’organisation la plus adéquate, définir les objectifs du modèle et effectuer un diagnostic des entrants nécessaires à l’élaboration du modèle.
Ensuite, il assure le suivi technique du modèle pendant sa conception et durant toutes les phases de mise à jour, en lien avec le bureau d’études prestataire chargé de l’élaboration du modèle.

La conception d’un modèle de déplacement adopte le même fil conducteur quelle que soit la prestation d’assistance à maîtrise d’ouvrage. Cependant en fonction des territoires, des besoins des acteurs impliqués, des choix prospectifs socio-économiques, du développement des offres de transports en commun, les spécificités de l’outil développé sont adaptés en conséquence.
En effet, pour Besançon, l’enjeu est limité au test e variantes de réaménagement d’un axe structurant alors qu’à Genève, à Lyon ou en Rhône-Alpes, les enjeux incluent également les questions de report modal. Dans tous les cas, cela requiert une approche globale du territoire étudié. Enfin, ces modèles de déplacement permettent à la fois l’analyse de scénarios socio-économiques et l’évaluation de nouvelles offres de transports à l’horizon 2025-2030.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Virginie LASSERRE, Aurélie BOUSQUET ou Sébastien PABION.

 


* Un modèle multimodal de déplacement permet de tester des situations différentes de l’état actuel et d’évaluer a priori des projets d’urbanisation et des projets d’infrastructures de transports.