Cet article fait partie du dossier : Economie circulaire dans les chantiers du BTP: Le dossier sur le Label 2EC
Voir les 8 actualités liées à ce dossier
Un engagement de LIDL Immobilier pour réduire les déchets de conception
En tant que Maître d’ouvrage de travaux, le service LIDL Immobilier a souhaité inscrire ses projets dans une stratégie d’économie circulaire. Il s’agit de projets de construction de bâtiments commerciaux et d’aménagements associés, tels que des parkings, voiries et espaces verts, qui font l’objet, pour la plupart, d’une phase de déconstruction amont. Cette déconstruction, qui prépare le foncier à accueillir les futurs supermarchés, génère des quantités de matériaux et déchets conséquentes, qui peuvent être valorisées comme des ressources.
Cette phase de déconstruction est une opportunité pour réduire les déchets de conception.
En tant que Maîtrise d’ouvrage, le service LIDL Immobilier est responsable des matériaux et déchets qui vont être générés dans le cadre de ses chantiers. A ce titre, elle a des obligations inscrites dans le Code de l’environnement, à savoir :
Mise en place d’un travail collaboratif entre le service LIDL Immobilier et le Cerema
De l’économie circulaire pour tous les projets de construction LIDL
LIDL Immobilier désire appliquer une stratégie d’économie circulaire à l’ensemble de ses constructions de supermarchés. Afin de l’accompagner dans le déploiement de cette stratégie, le Cerema a élaboré des outils, à intégrer aux différentes étapes d’un projet de construction de supermarché. Le process de construction des supermarchés étant cadencé par une frise chronologique, cette frise a été adaptée afin de suivre l’intégration de l’économie circulaire dans chaque projet.
Les outils opérationnels proposés sont :
Contacts Cerema
Dans le dossier Economie circulaire dans les chantiers du BTP: Le dossier sur le Label 2EC