1 mars 2023
démolition d'un batiment à lille
J. Balcaen - Cerema
Le Cerema pilote la démarche du Label 2EC destiné à encourager l'économie circulaire dans les chantiers de construction et d'aménagement. Lancé par le ministère de la Transition écologique en 2021, il a pour objectif de réduire la consommation des matériaux et la production de déchets en développant le réemploi, le recyclage et la réutilisation des matériaux de construction.
Retrouvez dans ce dossier les actualités du Label 2EC.

Label 2EC LogoPorté par le Ministère de la transition écologique et solidaire et piloté par le Cerema, le label national 2EC vise à développer et promouvoir l’économie circulaire dans les territoires à travers la labellisation de projets de construction et d’aménagement.

Reposant sur l’engagement d’un porteur de projet, le label 2EC valorise l’ensemble des intervenants. Maîtres d’ouvrage privés ou publics, maîtres d’œuvre et entreprises pourront ainsi revendiquer leur démarche responsable et agir dans le respect de la réglementation relative à la prévention et gestion des déchets ainsi que des règles d’acceptabilité environnementales et sanitaires pour la valorisation de matériaux alternatifs issus de déchets non dangereux.

 

Le Label 2EC s'adresse aussi aux collectivités

Les collectivités territoriales sont devenues des acteurs majeurs du développement durable et de la transition ; elles jouent un rôle essentiel en impulsant dans leurs marchés de construction et d’aménagement des ambitions d’économie circulaire. Par ailleurs, les activités du BTP sont un élément du développement économique territorial, avec de nouvelles filières dans le champ de l'économie circulaire.

Le Cerema, en tant qu’expert sur les démarches d’économie circulaire, accompagne dans le cadre de labellisation 2EC la maitrise d’ouvrage territoriale pour réduire l’empreinte environnementale de leurs projets de construction et d’aménagement par le réemploi des matériaux et le recyclage, optimiser la gestion des déchets générés par leurs travaux, maitriser les risques juridiques en appliquant des méthodologies éprouvées et renforcer la visibilité de leurs engagements.

Cette légitimité du Cerema qui pilote ce label est fondée par un maillage territorial permettant de répondre aux besoins au plus près des projets ainsi qu'une expertise réglementaire et technique avérée en matière de prévention et de recyclage des déchets de construction et d’aménagement.

 

 

Le site du label 2EC :

 

En savoir +

 

5 raisons de labelliser