Le Cerema, Cimbéton, la FNTP, le SPTF, l’UP’Cahux et l’Usirf se sont associés et ont défini le principe d’une procédure d’analyse des paramètres permettant d’accélérer les études en laboratoire pour les chantiers de faible importance.
Cette procédure vise à étudier la possibilité de réduire le délai de cure de 90 jours en augmentant la température de cure (à 30 et 40 °C) afin d’accélérer la prise hydraulique.
Cette méthodologie est en cours d’expérimentation et associe 7 laboratoires, dont 3 du Cerema (Angers, Autun et Nancy) et 4 laboratoires partenaires (Bouygues TP, Colas Est, Eiffage Infrastructures et Sigma béton).
En complément de ce partenariat, le Cerema étudie l’influence de la modalité de la mesure du module élastique comparée suivant les méthodes par compression Ec et par traction indirecte Eit sur les mêmes sols traités de cette étude.
En fonction des résultats (fin 2017), une méthodologie d’essais accélérés en laboratoire devrait pouvoir être proposée, visant une utilisation sécurisée des sols traités à la chaux et aux LHR dans des délais d’étude réalistes, adaptés aux chantier de faible importance.