11 mars 2013
RUGO2 : matériel de mesure de l’adhérence des chaussées routières et aéronautiques
Matériel de mesure de l’adhérence des chaussées routières et aéronautiques

La problématique de la mesure de l’adhérence des chaussées routières et aéronautiques a été abordée, il y a maintenant de nombreuses années par le Réseau Scientifique et Technique. Une méthode d’essai N°50 a été définie et précise les principes généraux de l’évaluation de l’adhérence des chaussées. Parmi ces principes, la mesure de macrotexture par une technique profilométrique a débouché sur le développement d’un appareil mlpc appelé Rugo (Rugosimètre à laser). La dernière version, développée et diffusée par le CECP d’Angers à partir de 2006, respecte les évolutions de la norme EN 13473-1 avec en particulier la fourniture d’un nouvel indicateur, la PMP (profondeur moyenne du profil) en lieu et place de la HSc (Hauteur au sable calculée).

Cet article présente le matériel de relevé de la macrotexture Rugo2 ainsi que le logiciel d’exploitation des mesures qui lui est associé. La procédure de vérification métrologique du matériel Rugo2, effectuée par le centre vérificateur du CECP d’Angers, est détaillée et un bilan des derniers essais croisés Rugo2 réalisés en 2011 est présenté.

jpg - 49 ko
Rugosimètre à laser
 

Pour en savoir plus :

Voir l’article publié : Mesure de la macrotexture des revêtements routiers à l’aide du Rugo2 : bilan de dix années d’évolution.
Revue Générale des Routes et Aérodrome n° 907-908 • décembre 2012 - janvier 2013. DOSSIER : Adhérence, la grande effervescence des techniques de mesure.

Contact

Cerema Ouest / Département Laboratoire et CECP d’Angers : Jean-Noël Gaudin