Alors que la donnée se massifie et entre dans les pratiques quotidiennes de nombreux métiers, cette matinée vise un public large d’acteurs utilisant ou produisant de la donnée.
Divisée en plusieurs séquences, elle permettra d’aborder la donnée et l’expertise en la matière, en prenant du recul. Elle a été organisée suite à des contacts entre le Cerema et la préfecture de la Région hauts-de-France et c’est Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, qui introduira les échanges.
Les interventions des spécialistes de la donnée au Cerema Nord-Picardie permettront de réfléchir à différents constats et exemples de débats autour des chiffres, par exemple :
- Est-il justifié de critiquer les médias lorsqu’ils rapportent que selon l’Insee, 58% des actifs prennent leur voiture pour faire moins de 1 km ?
- Comment se fait-il qu’un collège peut voir la moyenne générale de l’établissement augmenter alors que chacune des classes aura vu sa moyenne baisser ?
- Comment une cartographie peut-elle nous influencer ?
Biais cognitifs et démarche scientifique
Cette première intervention portera sur les biais qui existent naturellement dans notre traitement de l’information, et sur la démarche à appliquer pour traiter cette information de la manière la plus objective.
La statistique et le métier de l'interprétation des données
Afin de comprendre des données qui peuvent être complexes, la statistique est un outil de premier ordre. Si les statistiques sont souvent utilisées dans la communication politique, les médias, la publicité, sommes-nous sûrs de bien comprendre ces données ?
A partir d’exemples concrets d’applications, cette présentation montrera que la statistique comporte des atouts mais peut aussi entraîner des difficultés en termes de fiabilité.
Lire les cartographies
L’observation du territoire entraîne parfois une multiplication des données à analyser, et la cartographie permet de comprendre certains phénomènes complexes. Mais il est possible de faire parler une même carte de différentes manières. Les cartographies ne sont pas toujours neutres, et elles peuvent influencer l’analyse à travers des choix de données et de représentations.
Que disent les chiffres ?
Cette intervention est orientée sur l’interprétation et la diffusion des chiffres dans les médias. Les chiffres apparaissent dans les titres de presse, à travers des articles qui souvent résument les éléments, en déformant parfois les résultats d’une étude. Il est nécessaire de se reporter à la source, de recontextualiser l’information, de décrypter les apports, limites et surtout les hypothèses associées.