Le quatrième plan national Santé-Environnement
Les deuxièmes Rencontres Nationales Santé Environnement ont eu lieu à Bordeaux les 14 et 15 janvier 2019, en présence de François de Rugy, Ministre de la Transition écologique et solidaire, et Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la santé. Elles ont été l’occasion de mettre en avant des initiatives locales, de partager les expériences et les bonnes pratiques en matière d’intégration des enjeux de santé-environnement dans les politiques territoriales, ainsi que de diffuser des clés de réussite auprès des collectivités qui souhaitent s’engager davantage.
Copiloté par les ministères de la Transition écologique et de la Santé, le 4e Plan national santé environnement (PNSE4, 2020-2024), intitulé "Mon environnement, ma santé", a été lancé lors de ces Rencontres. Depuis l’adoption en 2004 du premier PNSE, la déclinaison du plan en régions et sa mise à jour tous les cinq ans sont inscrites dans le Code de la santé publique (article L. 1311-6). Les ministres en charge de l’écologie et de la santé ont souhaité donner un nouvel élan à ce quatrième plan, notamment dans les territoires.
Le travail demandé au Cerema s’inscrit dans l’axe 4 "Démultiplier les actions concrètes menées dans les territoires".
Une plate-forme collaborative
Par leurs compétences très larges, en prise directe avec le quotidien des Français, les collectivités locales disposent de leviers d’actions importants pour réduire l’exposition des populations, en prenant en compte notamment les inégalités.
Des initiatives locales innovantes existent déjà et permettent à chacun d’évoluer dans un environnement plus favorable à sa santé. Le Cabinet du Ministre en charge de l'environnement a sollicité le Cerema pour développer une plate-forme collaborative afin de démultiplier ces initiatives.
L’objectif est de partager les initiatives des acteurs de terrain, recenser les actions concrètes et les outils développés par les collectivités et les associations en santé environnement et massifier leur utilisation.
Cette plate-forme collaborative, hébergée sur le site web dédié, est à présent ouverte. L’annonce de la mise en ligne du site web a été réalisée lors de la réunion du Groupe Santé Environnement le 9 juillet par la Députée E. Toutut-Picard, en relais du Ministère de la Transition écologique et solidaire et du Ministère des Solidarités et de la Santé.
Découvrez la plate-forme web
Appel à Manifestation d'Intérêts
Pour inciter les territoires à partager leurs initiatives et à présenter leurs actions ou projets en environnement-santé, et ainsi à s’approprier cette plate-forme, les deux Ministères, relayés par la Députée E. Toutut-Picard, ont lancé le 9 juillet un appel à manifestation d’intérêt (AMI) auprès des collectivités pour soutenir les démarches en faveur de la santé-environnement.
Intitulé "Territoire engagé pour mon environnement, ma santé", cet appel à manifestation d’intérêt vise un double objectif :
-
Faire connaître et valoriser les projets innovants menés par les collectivités en faveur de la santé-environnement ;
-
Favoriser le partage de bonnes pratiques entre collectivités. En effet, le constat a été dressé que nombre d’entre elles souhaitent engager des projets en faveur de la santé-environnement mais se trouvent parfois démunies et recherchent du partage d’expérience.
Ce 1er appel à manifestation d’intérêt est ouvert jusqu’au 30 septembre 2019. Un deuxième relevé sera organisé après cette date avec une clôture au 13 décembre 2019. Les ministères valoriseront, d'ici 2019, les projets les plus vertueux et les plus innovants, qui se distinguent par leur porté et leur répétabilité.
Le formulaire d’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) est disponible sur la plate-forme pour que les collectivités puissent recenser les actions en santé environnement qu’elles souhaitent partager :
En remplissant le formulaire, les collectivités peuvent bénéficier de l’appui de la plate-forme territoire-environnement-sante.fr et des acteurs qui l’animent.
Les réponses (retours d’expérience et projets d’action) seront publiées sur le site, pré-alimenté à son ouverture par quelques collectivités pilotes :
L’appel à manifestation d’intérêt s’adresse à tout type de territoires et de collectivités : communes, EPCI, départements, régions, syndicats mixtes, collectivités d’outre-mer à statut particulier, Parcs naturels Régionaux.
Dans un second temps, le site web s’enrichira d’une rubrique Centre de ressources, qui capitalisera les outils existants utiles aux collectivités (méthodologies, sites, bases de données, etc.), ainsi que d’une rubrique autour de l’appui territorial auprès des collectivités.
Dans le cadre de cet AMI, le Cerema relayera sur la plate-forme collaborative les actions et projets soumis par les collectivités. Il recensera également sur le site web les appels à partenaires qui seront exprimés dans le formulaire de l'AMI. En parallèle, le Cerema ira au-devant des territoires pour promouvoir le site web, et pourra accompagner les collectivités qui le souhaitent à valoriser une action ou projet sur la plate-forme. Le Cerema pourra également s'impliquer auprès de collectivités dans la réalisation de leur projet.
En savoir plus :