L’objectif de cette journée est de faire le point sur les chantiers entrepris, leurs avancées et les perspectives induites par les nouvelles règles de conception routière et de visibilité .
C’est aussi l’occasion de présenter les évolutions des guides techniques et d’ouvrir le dialogue entre les différents acteurs intéressés par la conception et les aménagements routiers.
La modernisation et le développement des infrastructures routières visent à répondre à des enjeux multiples : économiques, de mobilité durable, de sécurité, et à l'évolution des usages. Ces dispositions se réalisent dans un champ de contraintes croissant. Cela implique notamment l’évolution périodique des référentiels techniques en matière d’aménagement des infrastructures et l’élaboration de nouveaux pour répondre aux diverses situations auxquelles sont confrontés les porteurs de projets.
C’est pourquoi une journée technique sur les nouvelles règles de conception routière et de visibilité est proposée. Elle s'adresse à tous les acteurs intéressés par la conception et les aménagements routiers : les services de Maîtrise d'Ouvrage, les gestionnaires de voirie, les services de conception de projets des collectivités, les services de l’État, les sociétés concessionnaires d’autoroutes, les bureaux d'études.
Cette journée a pour but de présenter les chantiers entrepris, leurs avancées et les perspectives d’évolution liés aux nouvelles règles techniques contribuant à la sécurité et à la performance des infrastructures aménagées.
L’actualisation de plusieurs référentiels techniques sera expliquée pour permettre une lecture éclairée à leurs utilisateurs : le nouveau guide des règles de visibilités, le guide des fortes pentes, le guide sur l’« aménagement des routes principales ».
Deux points particuliers seront développés : les avancées en faveur du covoiturage sur voies structurantes d'agglomération (VSA) et les évolutions de l’Instruction Interministérielle sur la Signalisation Routière (IISR).