28 mars 2018
Inspection des piles du viaduc du Lignon par des inspecteurs d'ouvrage d'art du Cerema à l'aide de la passerelle EPSILON
Inspection des piles du viaduc du Lignon par des inspecteurs d'ouvrage d'art du Cerema - Arnaud Bouissou - TERRA
Afin d'apporter à l’ensemble des acteurs concernés un appui technique pour évaluer et réduire le risque sismique sur les ouvrages d’art existants, le Cerema a piloté la rédaction du guide " Diagnostic et renforcement sismiques des ponts existants". Cette journée, qui se déroulera le 11 avril à Aix-en-Provence, permettra de présenter cet ouvrage et d'échanger sur les premiers retours d'expériences de son application opérationnelle.

Les connaissances scientifiques et les règles sur la conception parasismique des ponts évoluent et font que les ouvrages anciens ne sont pas ou plus dimensionnés correctement vis-a-vis du séisme. En France, la réglementation et les règles de l’art développées depuis le début des années 1990 fournissent aux ingénieurs un ensemble de méthodes détaillées pour la conception et le dimensionnement des ouvrages neufs leur assurant une protection parasismique adéquate. En revanche, rien ou presque n’existait jusqu’à présent au plan national en ce qui concerne la problématique des ponts existants. Un vide que ce nouveau guide du Cerema vise à combler.

Cette journée de présentation s’adresse aussi bien aux services gestionnaires qu’aux bureaux d’études confrontés à la prise en compte du risque sismique sur les ouvrages d’art existants, et plus largement à tous les professionnels du Génie Civil : entreprises, enseignants... Les différentes parties du guide (enjeux et aspects décisionnels, caractérisation des aléas, investigations et méthodes de diagnostic des ouvrages, stratégies et techniques de renforcement parasismique) seront passées en revue.

La journée sera divisée en deux parties:

  • La matinée:  présentation générale de la démarche, des aspects décisionnels et des données d’entrées nécessaires. Cette matinée s’adresse notamment aux maîtres d’ouvrage et gestionnaires ayant à gérer un patrimoine
  • L’après-midi, plus technique, permettra d’apporter des réponses aux questions plus spécifiques auxquelles sont confrontés les maîtres d’oeuvre et les ingénieurs d’études ayant à diagnostiquer et le cas échéant à renforcer des ouvrages d’art vis-à-vis du risque sismique.