31 août 2023
Estacade de Roscoff, pont pour arriver aux bateaux
© Panoramic Bretagne
Le Cerema accompagne la Région Bretagne pour lancer un appel à projets afin de développer des procédés innovants de surveillance et de gestion des ouvrages portuaires. L'objectif est d'assurer le suivi de la corrosion et du vieillissement des ouvrages béton armé, courants dans les ports bretons. Deux projets ont été sélectionnés afin de développer des capteurs et de les expérimenter sur l'estacade de Roscoff.

Les infrastructures portuaires sont particulièrement sollicitées (environnement agressif pour les matériaux, charges d’exploitation) et doivent être surveillées par les gestionnaires. Compte-tenu des enjeux liés à leur exploitation, il est nécessaire de disposer d’outils de surveillance qui permettent d’anticiper et suivre le vieillissement et les dégradations des ouvrages afin d’optimiser la programmation des actions de maintenance. 

 

Expérimenter de nouvelles solutions d'instrumentation

L’appel à projets lancé en septembre 2022 vise à soutenir des initiatives innovantes pour développer de nouveaux procédés de surveillance et de gestion des ouvrages portuaires. La démarche s’appuie sur le développement et la mise en place, à titre expérimental et prospectif, de dispositifs d’instrumentations innovants qui seront déployés sur un ou plusieurs ouvrages portuaires. Problématique majeure des gestionnaires portuaires, l’appel à projet porte sur le suivi du processus de corrosion des infrastructures en béton armé

Les dispositifs visés par l’appel à projets pouvaient s’inscrire dans des actions de recherche, des travaux exploratoires, des incubateurs d’idées ou encore des études d’opportunité. Pour des projets plus matures, l’appel à projets permet d'accélérer le développement de prototypes ou la diffusion de dispositifs existants mais peu éprouvés. Les projets retenus seront expérimentés en conditions réelles, et peuvent concerner:

  • le suivi à moyen/long terme des indicateurs de vieillissement des ouvrages,
  • le suivi et anticipation des processus de dégradations pour programmer les actions de maintenance de manière optimale (coût, efficacité, durabilité).

 

 

 

L'expertise du Cerema sur le volet technique

 

 

Dans le cadre d’une convention avec la Région Bretagne, le Cerema apporte son expertise sur les différentes parties techniques de l’appel à projets :

  • Etat de l’art,
  • Etablissement du programme,
  • Etablissement du cahier des charges,
  • Analyse des consortiums et projets,
  • Etablissement d’une (de) convention(s) avec le(s) consortium(s) retenu(s).

2 consortiums lauréats 

Le jury, composé du Cerema et de la région Bretagne, a analysé l’ensemble des 4 projets soumis et 2 d’entre eux ont été sélectionnés pour la qualité et le niveau de maturation de leur projet, ainsi que par l’innovation apportée par leurs capteurs :

Le projet Corr’tizh de l’entreprise CorrOhm:

Le projet Corr’Tizh, pour Corrosion et Tizh (vitesse en langue bretonne) vise à développer une technologie innovante de tomographie électrochimique (imagerie 3D) associée à un jumeau numérique permettant de détecter et localiser l’initiation de la corrosion et de suivre sa propagation dans les ouvrages portuaires en béton armé.

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Le projet Syracuse (université de Nantes, Sixense):

Porté par un consortium regroupant l’Université de Nantes et l’entreprise Sixense, le projet SYRACYUSEvise à développer un dispositif pour suivre la pénétration des chlorures dans le béton, principaux agents agressifs à l’origine de la corrosion des infrastructures maritimes en béton armé (quais portuaires, ponts littoraux, structures éoliennes en mer).

Associé à un logiciel de modélisation, le dispositif doit permettre par ailleurs d’estimer le temps d’amorçage de la corrosion. Le système s’appuiera sur une technologie radio longue portée basse consommation pour la communication entre les capteurs et la centrale d’acquisition.

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