Les Green Solutions Awards récompensent des projets menés en ville qui sont à la fois durables, reproductibles et innovants, et cela dans trois catégories : bâtiments, quartiers et infrastructures.
La cérémonie de remise des prix aura lieu en décembre lors de la COP 24 qui se tiendra à Katowice en Pologne.
Organisés par le réseau Construction21 [1], ils comportent une étape nationale, où les candidats sont en concurrence dans leur pays, puis une finale internationale, qui regroupe les champions de chaque plateforme.
Les projets de bâtiments, quartiers et infrastructures peuvent être déposés par tout intervenant de l’opération, sous réserve de l’accord du maître d’ouvrage.
En 2017, des projets variés ont été récompensés, parmi lesquels :
- La réhabilitation d’une cité sociale, avec une approche environnementale, dans le cadre d’une opération de renouvellement urbain, à Montignies-sur-Sambre en Belgique. Cette opération été lauréat international dans la catégorie « ville durable ».
- Le projet Thassalia, première centrale française de géothermie marine, à Marseille, afin d’exploiter l’énergie calorifique de la mer Méditerranée. Ce projet a eu la mention du jury dans la catégorie « Infrastructure durable »
- La construction d’un groupe scolaire de 12 classes à La Réunion, dans une démarche de développement durable spécifique aux climats tropicaux et subtropicaux. Ce projet a été lauréat international dans la catégorie « énergie et climats chauds ».
- La construction au Sénégal d’un bâtiment durable grâce à une technique locale ancienne adaptée de manière innovante. Ce projet a été lauréat international dans la catégorie « Bas carbone ».
[1] Le concours est aussi soutenu par des partenaires institutionnels, des médias et salons du secteur, mais aussi par de nombreuses organisations professionnelles qui mobilisent leurs propres membres, dans chaque pays et au niveau international (la liste des partenaires).