20 décembre 2024
Bellegarde
La commune de Valserhône dans l’Ain a souhaité un appui du Cerema dans sa réflexion d’aménagement multimodal de la desserte d’une ZAE depuis un axe départemental supportant des trafics routiers et poids-lourds élevés.

Traversée par des routes à forts trafics routiers, notamment poids lourds, la commune de Valserhône a pour projet le développement deux zones d’aménagements : "La Plaine" et "Pierre-Blanche". Ces deux opérations comprennent des logements et une zone d’activité et vont donc générer du trafic routier supplémentaire.

Ces deux zones sont par ailleurs séparées par un axe routier structurant, la Route Départementale (RD) 1084, qui agit comme une barrière physique et ne favorise pas la circulation des modes actifs.
 

Plan de situation

Plan de situation, commune de Valserhône

La commune a fait appel au Cerema pour être accompagnée sur deux sujets :

  • la mise en place d’une voie de desserte de la ZAE "La Plaine" depuis la RD 1084 pour les véhicules motorisés et notamment les poids lourds.
  • l’amélioration et la sécurisation de la circulation des modes actifs au niveau de la RD 1084, pour permettre une liaison entre deux centralités que la commune souhaite relier : "Pierre Blanche" en construction et le centre historique de Châtillon-en-Michaille, plus au Nord.

     

Mission du Cerema

Pour répondre à ce besoin, le Cerema a réalisé une mission en deux temps.

Sensibilisation à l’aménagement favorable aux modes actifs

Une journée de sensibilisation à une meilleure prise en compte des modes actifs dans l’aménagement de la voirie et des espaces publics a d’abord été organisée en décembre 2023, à Valserhône. Celle-ci a rassemblé des élus et services techniques de la commune, disposant de la compétence voirie, et de la communauté de communes du Pays Bellegardien, autorité organisatrice des mobilités (AOM) sur le territoire. Un représentant du Conseil Départemental de l’Ain a également participé, en tant que gestionnaire de la RD 1084.

La journée était scindée en deux temps. La matinée était consacrée à la diffusion, par le Cerema, de savoirs théoriques et réglementaires sur les leviers pour aménager une ville apaisée et favoriser la sécurité et le confort des piétons et des cyclistes. Des retours d’expériences et pratiques inspirantes conduites par d’autres collectivités ont également été présentés et discutés avec les participants. Parmi les pratiques inspirantes mentionnées, on peut citer:

  • les bordures surélevées en bordure de chaussée déployées à Tarare (69) pour la gestion du stationnement illicite (en alternative aux potelets),
  • les points d'apports volontaires (PAV) enterrés pour la collecte des déchets et positionnés dans la bande technique du trottoir implantés à Bourg-en-Bresse (01) afin de ne pas obstruer le cheminement piéton,
  • l'aménagement des espaces publics pour favoriser le cadre de vie à travers la présentation du cas de la commune de Chedigny (37) (qui a installé des rosiers dans les espaces publics de la commune, a fait l'objet d'une fiche Cerema),
  • les espaces favorisant le séjour comme les équipements de mobilier urbain (banc, tables de pique-nique) dans des espaces publics ombragés dans la commune de Vals-les-Bains (07).

Afin d’appréhender plus concrètement les savoirs acquis lors de la matinée, une marche exploratoire était organisée l’après-midi. Sur la base de parcours pré-identifiés par le Cerema et Valserhône, les participants ont déambulé dans les rues de la commune afin de mettre en évidence et faire l’expérience des facilités et/ou difficultés que pouvaient rencontrer les modes actifs pour se déplacer en fonction des aménagements existants. Un débriefing en salle a permis la mise en commun des différentes expériences des participants. 

Durant l’atelier de restitution du diagnostic en marchant, les participants ont spatialisé sur des cartes en format A0 (fournies par le Cerema) des points qui ont suscité leur attention pendant la déambulation (situation satisfaisante pour le déplacement des modes actifs ou constat d'une situation à améliorer). A la suite de ce travail, le Cerema a proposé une traduction de ces points en enjeux relatifs à l’aménagement de la voirie et des espaces publics. Ces enjeux, partagés et validés par la commune de Valserhône, pourront être traduits en objectifs d'aménagement (conformément à la démarche de conduite de projets d'aménagement), une fois que les orientations politiques d'aménagements auront été formulées par la commune de Valserhône.

 

Étude de pré-faisabilité des liaisons poids lourds et modes actifs autour de la RD 1084

Le second volet de la prestation consistait en la production d’une étude de pré-faisabilité des liaisons autour de la RD 1084 à l’interface entre les deux zones d’activités. À partir de données fournies par la commune de Valserhône, la communauté de communes du Pays Bellegardien et le Conseil Départemental de l’Ain, le Cerema a proposé trois scénarios d’aménagement intégrant les deux objectifs de liaison favorable aux modes actifs et de desserte poids lourds, au sein du périmètre étudié.

Chacun des scénarios était composé d’un schéma rendant compte de la cohérence globale des principes de solutions d’aménagement proposés et d’une description technique plus fine de chaque mesure et aménagement ainsi que leur articulation entre eux. Chacun des scénarios a été évalué à partir de critères co-construits entre la commune et le Cerema. 

 
Les critères retenus étaient : 
  • Visibilité et lisibilité pour les usagers : L'aménagement est-il facilement visible et compréhensible par tous les usagers ? Quelles dispositions particulières doivent être prises (ex : taille régulière de la végétation, allongement tête d'îlot pour avoir la visibilité en approche du giratoire) ?
  • Attractivité et crédibilité pour les modes actifs : Quel niveau de sécurité et niveau de confort le scénario offre pour les modes actifs ?
  • Cohérence globale / continuité de l’itinéraire pour le trafic motorisé : L’aménagement du carrefour sur la RD 1084 est-il cohérent avec le traitement des intersections pratiqué sur l’itinéraire RD 1084 ?
  • Insertion urbaine : L’aménagement s'intègre-t-il au contexte souhaité (hors ou en agglomération) : "urbain" (favorisant un rééquilibrage de la voirie et des espaces publics en faveur des modes actifs) ou "routier" (favorisant la fonction circulatoire pour les véhicules motorisés) ?
  • Coût et complexité relatifs entre les scénarios : Il s’agit de proposer une mise en perspective entre les scénarios sur les coûts (intègre les dimensions de fonctionnement et d’investissement) et la complexité (gouvernance, compétences...)