L’occasion de faire un retour sur le travail accompli par les experts du Cerema, impliqués dès l'origine dans ce programme ambitieux, fédérant les acteurs nationaux de la mobilité numérique, dont les propositions innovantes ont trouvé un fort écho lors des Assises nationales de la mobilité.
Lancé par ATEC ITS France en janvier 2017, avec le soutien du Ministère des Transports et du Ministère de L’Économie, le programme Mobilité 3.0 a fortement mobilisé l’écosystème de la mobilité numérique.
Acteur majeur de la mobilité intelligente depuis de nombreuses années, le Cerema, qui occupe une place centrale au sein de cet écosystème, a fortement contribué à la réalisation du programme Mobilité 3.0, et à ses productions, par :
- sa participation aux instances de gouvernance (comités stratégique, exécutif et des territoires),
- l’implication permanente dans les six groupes d’experts pour la rédaction des feuilles de route stratégiques, (dont deux en tant que rapporteur-expert),
- l’organisation de journées techniques en 2017 avec le Cerema Île-de-France et le Cerema Hauts-de-France (une centaine de participants lors de chaque journée),
- la contribution au portail Internet Mobilité 3.0 avec le site mobilité intelligente.
La contribution exceptionnelle de l’ensemble des acteurs a permis d’élaborer les six feuilles de route :
- Gestion multimodale des trafics,
- Mobility as a Service,
- Solutions ITS pour les territoires peu denses,
- Logistique urbaine,
- Big Data,
- Infrastructures connectées.
Les six feuilles de routes ont pour objectifs de poser un diagnostic factuel, de proposer une vision à moyen terme et de formuler une série de propositions phares pour chaque thématique. Celle-ci sont présentées dans le numéro spécial de la Revue TEC « Mobilité : quelle vision à dix ans ? ».
Gestion multimodale des trafics : Optimiser le partage de l’espace public ?
Qu’il s’agisse de transport en commun, de voiture individuelle ou partagée, de vélos, de la marche, de services de stationnement et demain de voitures et de navettes autonomes, de plus en plus d’offres de services de transports cohabitent sur la voirie. Comment alors gérer au mieux l’espace public pour l’ensemble de ces modes ?
C’est tout l’enjeu de « la gestion multimodale des trafics » avec à la clé, un triple objectif : assurer une meilleure accessibilité des territoires, proposer un parcours plus fluide aux usagers et contribuer à une diminution du coût public du transport.
Mobility as a service : la révolution d’une « mobilité sans couture »
Ce concept émergeant venu de Finlande suscite l’intérêt de tous. Il conçoit la mobilité comme un service permettant d’aller d’un point A à un point B quel que soit le mode de transport utilisé, public comme privé. Le MaaS repose sur une unification des services de mobilités et une fusion des outils de billettique et d’information multimodale. Un concept qui reste à construire et qui doit encore dépasser de nombreux obstacles.
Mobilité pour les territoires peu denses : Comment apporter des solutions de mobilité économiques et inclusives
Les habitants des territoires ruraux ou périurbains (un tiers des Français) sont confrontés à une faiblesse des transports collectifs peu adaptés aux zones peu denses et à l’allongement des trajets domicile-travail, entraînant une dépendance à la voiture. Les ITS proposent cependant des solutions alternatives pour tendre vers une mobilité plus inclusive.
Logistique urbaine : La grande métamorphose
Parfois vécue comme une contrainte et une nuisance, la logistique est une activité essentielle au fonctionnement quotidien de nos territoires, et en particulier des agglomérations. La transition numérique, l’exigence nouvelle des consommateurs ou encore l’arrivée de différents acteurs bouleversent son écosystème complexe. Le défi est majeur : faire émerger une logistique urbaine durable et optimisée.
De la mutualisation des plateformes, aux véhicules propres en passant par les robots-livreurs, les innovations foisonnent. Dans ce nouveau paysage, les pouvoirs publics ont un rôle à jouer pour définir les règles du jeu et accompagner cette transformation.
Big Data : La promesse des données de mobilité
Face à des données toujours plus nombreuses et des traitements toujours plus puissants et plus rapides, le Big Data peut contribuer à optimiser les systèmes de mobilité et en particulier une meilleure connaissance de la mobilité, l’évaluation des politiques publiques, l’information aux usagers. Comment y parvenir ?
A retrouver le dossier spécial Big Data coordonné par le Cerema dans la revue TEC n°237
Infrastructures connectées : Comment les ITS transforment la route
Une route plus sûre, plus fluide, plus durable, plus confortable, offrant de nouveaux services de mobilité : telle est la promesse d’une infrastructure connectée communicant avec les véhicules et les usagers. Entre développement des ITS coopératifs et émergence du véhicule autonome, la mue ne fait que commencer. Le défi est maintenant d’accélérer le passage de la d’une phase d’expérimentation à une phase de déploiement à grande échelle.