Cet article fait partie du dossier : Vers des villes et des territoires 100% marchables, 100% cyclables
Voir les 6 actualités liées à ce dossierCe webinaire fait suite à la publication de "Vers des villes et territoires 100% marchables, 100% cyclable, oser des aménagements provisoires" et deux guides associés, l'un sur le volet cyclable, l'autre sur le volet piétons.
Près de 500 participants très divers : élus, collectivités, associations, professionnels services de l'Etat, concepteurs, etc... ont participé à ces échanges, ce qui témoigne d'un fort intérêt pour ce sujet transversal et actuel.
Ce format Webinaire avec une discussion en ligne, des questions/réponses, des sondages a permis une certaine forme d'interaction entre les participants.
Les présentations des intervenants sont disponibles sur la page de l'évènement (partie "ressources").
Des aménagements provisoires pour redonner de la place aux piétons
Deux premières séquences étaient consacrées aux enjeux du développement de la marche dans un contexte plus large de refondation de l'espace public, de redynamisation des centres-villes notamment via la bonne mise en place des terrasses et la valorisation des commerces. C'est aussi l'occasion de construire des villes plus inclusives, comme l'ont affirmé les élus Francisque Vigouroux, maire d'Igny et membre de l'Association des Petites Villes de France (APVF) et Jean-Marc Verchère, 1er Adjoint au Maire d'Angers.
Les enjeux et les opportunités d'adaptation des espaces publics pour favoriser la marche ainsi qu'un panorama d'expériences internationales ont été présentés par le Collectif “Place aux Piétons” et l'Ademe.
Après avoir rappelé quelques principes généraux : garantir des cheminements larges et sans obstacle, maintenir l'accessibilité, inscrire ces aménagements dans une approche globale compte-tenu de leurs impacts sur la circulation et le stationnement, le Cerema a ensuite présenté les cinq leviers issus du guide des aménagements provisoires pour les piétons :
- Étendre les zones à priorité piétonne
- Réserver temporairement des rues aux modes actifs
- Élargir les cheminements pour les piétons
- Organiser et ajouter des espaces d’attente
- Faciliter les traversées des piétons
Les collectivités d'Avignon, Strasbourg ou Paris ont alors témoigné sur leurs premières réalisations d'aménagements temporaires et transitoires.
En conclusion, le Cerema et le fondateur de dixit.net sont revenus sur l'importance de tester voire de pérenniser ces aménagements, qui constituent de formidables accélérateurs pour tendre vers des villes plus conviviales, attractives, sobres et résilientes.
Replay du webinaire
Prochains webinaires sur les piétons
Pour compléter ces premiers échanges, le Cerema organise trois webinaires flash formation piéton qui permettront d'aborder la problématique des outils et de la mise en œuvre de manière plus détaillée :
- le 18 juin de 14h à 15h30;
- le 24 juin de 9h30 à 11h;
- le 3 juillet de 14h à 15h30.
Dans le dossier Vers des villes et des territoires 100% marchables, 100% cyclables