Organisée par le Cerema Méditerranée en partenariat avec le service du haut fonctionnaire de défense et de sécurité (SHFDS) du MTE, elle a permis, au travers de témoignages de terrain croisés avec des apports de structures de recherches ou en charge de développer la culture du risque, d’apporter des éléments méthodologiques nécessaires à l’élaboration d’exercices de crise, et ceci pour les collectivités débutantes dans la démarche comme pour celles plus avancées souhaitant aller jusqu’à l'implication des populations.
Cette journée technique a été organisée à la fois en présentiel à Aix-en-Provence et en distanciel.
Ouverture
Par Laure Verneyre, directrice du Cerema Méditerranée.
Introduction et Grands témoins
Par David Lisnard – Maire de Cannes, Président de l’association des maires de France (en vidéo) et Françoise Bruneteaux – Adjointe à l’environnement, mairie de Cannes
Tony Constant – Chef de la mission préparation opérationnelle au sein du SHFDS.
Exercices de crise : L'importance d’une bonne organisation
Un exercice mais pour quoi faire ?
Par LCL Mathieu Schwoehrer – Chef de la division des formations à la gestion de crise et Pascal BELIN – Responsable pédagogique à l’École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP)
En préambule, les intervenants insistent sur l’importance de la formation en matière de gestion de crise.
Les exercices font partie intégrante du processus de montée en compétence des acteurs opérationnels. Un diagnostic de l’état de préparation d’une part, la définition d’objectifs adaptés d’autre part, sont les étapes incontournables à la réussite d’un exercice.
Gestion de crise, simulation et exercice : un défi méthodologique
Par Guillaume Delatour – Enseignant chercheur à l’Université Technologique de Troyes
La recherche apporte un regard particulier sur la gestion d’une crise, une approche par la continuité d’activités à la différence de celle centrée sur le risque, plus répandue dans les politiques publiques. Cette vision permet de centrer le débat sur les organisations et la façon de coordonner l’action des multiples acteurs impliqués. Les exercices viennent valider ces (ré) organisations, à la condition qu’ils aient été construits dans un souci de fidélité (réalisme), de vérifiabilité (cadre de l’exercice) et de validité (contrôle).
Les territoires s’exercent : méthodes et retours d’expérience
Recherche et collectivités territoriales : partage d’expérience sur la préparation d’un exercice de gestion de crise
Par Sarah Garcia – Responsable Service Prévention des Risques Majeurs – CA Alès – Ville d'Alès et Noémie Frealle – Maître assistante à l’IMT Mines Alès
Alès agglomération et l’IMT Alès présente leur coopération pour la formation des agents de l’agglomération par la réalisation d’exercices de simulation de crise. La démarche se veut progressive et facilitée par des outils adaptés au "degré de maturité" des équipes formées. L’EPCI dispose aujourd’hui d’une notice (Formacrise) lui permettant une certaine autonomie en matière de montage d’exercices.
Table ronde : Méthodes, Outils, Retours d’expérience
Avec : Guilhem Dupuis – Institut des risques Majeurs (IRMa)
Julie Duchalais - Chargée de mission STEPRIM – CC du Briançonnais
Ghislaine Verrhiest-Leblanc – Directrice de l’AFPCNT
Thomas Barbarotta – Chargé de mission accompagnement des communes –Métropole Aix-Marseille-Provence
Au travers de présentations rapides, ces intervenants d’origines diverses ont présenté leurs actions en matière d’organisation d’exercices et les retours d’expériences associés.
L’implication des populations : de l’alerte jusqu’à l’action
Mettre en situation d’alerte les populations : faut-il les informer en amont, ou non ?
Johnny Douvinet– Enseignant chercheur à l’université d’Avignon
Via la présentation du nouvel outil gouvernemental Fr-Alert et les travaux de recherche associés, M. Douvinet a tenté de répondre à la question : faut-il informer les populations en amont d’un événement ?
Préparation et exercices impliquant la population
Par Françoise Bruneteaux – Adjointe à l’environnement, mairie de Cannes,
Eric Pourtain – Directeur adjoint – Cyprès
CNE Emmanuel Lathière– SDIS 06
Dans le cadre de l’organisation de l’exercice à venir sur l’île Sainte-Marguerite et du RETEX réalisé sur un exercice Tsunami, la ville de Cannes expose tous les travaux qu’elle mène pour acculturer et impliquer les populations dans la gestion des risques.
De l’exercice à la crise : enseignements d’un territoire entraîné
Retour d’expériences d’exercices – Bormes les Mimosas
Par Samuel Legigan – Responsable Sécurité Civile Communale – Bormes les Mimosas
Par une présentation synthétique, Samuel Legigan relate l’ensemble des actions menées en matière d’exercice de crise, en passant par la méthodologie et les outils utilisés ainsi que les modalités d’implication des populations.
Conclusion par notre grand témoin – Tony Constant