4 février 2019
Salle opérationnelle du centre ministériel de veille opérationnelle et d’alerte (CMVOA)
Arnaud Bouissou - TERRA
Ce projet a pour ambition de produire une procédure (un outil?) d’aide à la prise de décisions stratégiques par l’élaboration de scenarii à destination des hauts responsables publics chargés de la direction de cellules de crises d’ampleur nationale (AZF, Xynthia, IRMA, terrorisme, etc.).

Le Système d’Anticipation de Crise par Traitement Uchronique Modélisable (SANCTUM)

Logo du projet SANCTUMSANCTUM doit permettre d’améliorer l’efficacité de la gestion de crise au niveau du gouvernement français. Il a pour ambition d’aider à la prise de décisions stratégiques par l’élaboration de scenarii à destination des hauts responsables publics chargés de la direction de cellules de crises d’ampleur nationale.

Élaboré en 2017 et lancé en 2018, le Système pourrait être opérationnel courant 2020. Les comités de pilotage et groupes de travail se réunissent régulièrement au Conseil Supérieur de la Formation et de la Recherche Stratégiques (CSFRS, École Militaire) et au Ministère de la Transition Écologique et Solidaire (MTES, Hôtel de Roquelaure).

 

Financement, pilotage et partenariat

Le projet est cofinancé à parité par le CSFRS et le Service de défense, de sécurité et d'intelligence économique (SDSIE).

Le CSFRS est un Groupement d’Intérêt Public (GIP). Le SDSIE est le service en charge de la veille opérationnelle et de l'alerte, de la planification de la gestion des crises, de la sécurité des Ministères de la Transition Écologique et Solidaire (MTES) et de la Cohésion des Territoires et des relations avec les collectivités territoriales (MCTRCT). Le SDSIE pilote le projet avec l’appui du Cerema. Parmi les multiples partenaires peuvent être cités : le LAboratoire Techniques Territoires et Sociétés (LATTS) de l’École Nationale des Ponts et Chaussées, le Cerema, l’École des Mines d’Albi (Armines), des consultants indépendants et des experts internationaux, l’université de Berlin (Fraunhofer FOKUS), l’EISTI, etc.

L’Anticipation, une problématique ancienne, complexe et déterminante

Se projeter dans l’avenir a été, de tout temps, la réponse aux inquiétudes humaines en même temps que le moteur de toutes ambitions. Ce qui a donné lieu à de nombreux travaux de rationalisation, comme la théorie des jeux. SANCTUM s’inscrit dans une démarche comparable, avec pour hypothèse que les contraintes fortes, qui prévalent en situation de crise, permettent de prioriser les enjeux, en s’appuyant notamment sur une double analyse des risques et de la systémique.

Séminaire du 08 février 2019

Un séminaire est organisé le 8 février au MTES à Paris afin de communiquer sur la démarche SANCTUM avec la présence de partenaires internationaux. Après une introduction des pratiques de l’anticipation de crise, les présentations détailleront les premières productions du projet ainsi qu’une approche socio-physique des mécanismes de la prise de décision au plus haut niveau et de la modélisation de l’intelligence artificielle.