Cet article fait partie du dossier : Logement de demain, logement évolutif : vers de nouvelles possibilités de construire
Voir l'actualité liée à ce dossierLe logement évolutif comme réponse aux enjeux du logement de demain
Cette première vidéo propose d'identifier les trois défis du logement de demain auxquels le logement évolutif peut répondre :
- Sortir d'une certaine standardisation des logements
- Prendre en compte les mutations des modes de vies
- Réduire l'impact environnemental des bâtiments
Définir le logement évolutif : approche générale et réglementaire
Un logement évolutif est un logement qui s’adapte aux besoins de ses occupants. Ces adaptations peuvent prendre plusieurs formes : on parle de flexibilité lorsque les aménagements portent sur l’agencement, les dimensions ou les fonctions des pièces à volume du logement constant et d’élasticité lorsque la surface du logement subit une modification par addition ou soustraction d’espaces. D'autres concepts comme la réversibilité ou la modularité viennent compléter les possibles évolutions du logement.
Le logement sera considéré comme adaptable lorsque les modifications concernent un besoin spécifique induit par un handicap, une perte ou une limitation de capacité physique ou intellectuelle.
Les 5 leviers pour produire du logement évolutif
Suite aux entretiens avec les acteurs de la construction (architecte, promoteurs, bailleurs, bureaux d'études,...), le Cerema a identifié 5 leviers pour encourager la production de logements évolutifs :
- Établir une programmation adaptée
- Impliquer les acteurs du projet
- Concevoir les logements autrement
- Adapter les systèmes constructifs
- Prendre en compte les paramètres économiques