11 décembre 2017
évaluation système de recueil de données trafic routier
Les capteurs de trafic routiers, ont fait l’objet de nombreux progrès technologiques lors de la dernière décennie. L’offre industrielle mondiale continue à croître ainsi chaque année avec un foisonnement de nouveaux capteurs et systèmes venant compléter l’offre déjà présente sur le marché français. Le Cerema Est, référent national reconnu, neutre et compétent, évalue et qualifie ces nouveaux systèmes selon un cadre méthodologique et métrologique normé mais aussi en regard des besoins métiers plus opérationnels d’exploitants routiers ou de gestionnaires de plateformes logistiques. Les fournisseurs font ainsi appel régulièrement au Cerema Est pour qualifier leurs produits dans l’objectifs de présenter leurs performances dans le cadre de démarches commerciales ou techniques lors de congrès de conférences.

Le pôle Métrologie du trafic du Cerema Est dispose de fortes compétences et d’une expérience de plus de 30 ans dans le développement et le contrôle des performances de matériels dont la vocation est la collecte et la valorisation de données trafic contribuant à la fois à une meilleure connaissance du trafic routier et à sa régulation.

Les opérations d’évaluation et de qualification intéressent directement et de manière croissante les sociétés françaises ou étrangères fabricant ou distribuant des capteurs et systèmes de recueil de données trafic. Ces derniers souhaitent en effet voir reconnues les performances de leurs produits pour gagner la confiance des utilisateurs potentiels que sont l’État, les gestionnaires d’autoroutes concédées, les départements, les agglomérations, les gestionnaires de plateformes logistiques, etc.

Les évaluations et qualifications proposées répondent à des règles normatives strictes et utilisent des références de comparaison et des calculs statistiques communs à chaque famille d’équipements et suscitent l’adhésion de tous les professionnels du domaine.

Des éléments de cadrage précis (marché, convention, protocole) garantissent des réalisations de mesures et des exploitations de données en toute transparence et selon un calendrier précis. Ils préservent également les intérêts premiers des entreprises privées et publiques tels que le secret industriel ou tout autre élément de confidentialité.

mesures équipement haut mesures au sol

 

relevé routier relevé

Crédits photos Cerema Est

Les projets d’évaluations passés ou en cours sont nombreux et représentent autant de références illustrant le panel de technologies concernées et autant de nature de commanditaires intéressés. Ils sont listés ici pour les quatre dernières années :

  • Agglomération du Grand Lyon : évaluation de capteurs innovants (magnétométres) dans le cadre du projet OPTIMOD’Lyon notamment pour la production de temps de parcours (2013),
  • Direction Interdépartementale des Routes du Centre-Est : évaluation multi technologique de dispositifs de production de temps de parcours : LAPI, Bluetooth, FCD, magnétomètres et stations à boucles électromagnétiques (2015),
  • Évaluation des performances des capteurs de trafic TDC 1, 3 & 4 de SWARCO (2015),
  • Département de l’Isère : évaluation des sites pilotes de recueil de données trafic, météo et temps de parcours du projet européen SYNCRO (2016),
  • Expérimentation et évaluation de capteurs et de systèmes du pesage en marche dans le cadre du projet de recherche multi partenarial CSA Surcharge – avec l’IFSTTAR (2016),
  • Évaluation des performances du capteur de trafic ICount de ICOMS (2017),
  • Évaluation des performances du capteur de trafic SX300 de MAGSYS (2017),
  • Expérimentation et évaluation du capteur UMBR Type 42 de SMARTMICRO (2017),
  • etc.

Le Cerema Est produit pour chaque évaluation des fiches de synthèses décrivant les performances des capteurs/systèmes avec une description du contexte et des conditions de essais. Ces documents sont directement utilisables pour répondre aux prescriptions de marchés public de l’État, de concessionnaires autoroutiers ou de collectivités territoriales.

Contact