Cette étude évalue les puissances résiduelles en fonction des ouvrages hydroélectriques existants. Elle tient également compte des principaux enjeux en termes de biodiversité du territoire et notamment les nouveaux classements des cours d’eau en liste 1 et 2, selon le code de l’environnement.
Il a été ainsi mis en évidence que 69 % des puissances résiduelles des cours d’eau au débit supérieur à 200L/s de la région PACA sont non mobilisables.
Les 31 % restants, soit une puissance résiduelle de 480 MW, confirment qu’il existe des marges pour atteindre les objectifs fixés dans le Schéma Régional Climat Air Énergie pour cette filière.
Ces résultats sont disponibles sous la forme d’une cartographie dynamique qui précise, pour chaque tronçon de cours d’eau, les contraintes environnementales (classement liste1 , cœur de parc national, natura 2000, etc.) ainsi que le potentiel hydroélectrique. Ces informations s’avèrent utiles à la fois pour les porteurs de projet pour identifier des localisations possibles et pour les responsables de collectivités dans leur prise de décision.
Cette étude macroscopique a été réalisée par une équipe pluridisciplinaire dans des domaines tels que la géomatique, les énergies renouvelables, l’environnement et en étroite collaboration avec la DREAL PACA. La méthodologie adoptée est reproductible à d’autres régions et elle est adaptable à d’autres modes de production d’énergies renouvelables.