30 septembre 2021
RD-automne-Luxeuil(70)
En raison d’un nombre d’accidents relativement élevé sur une section de route départementale structurante d’environ 10 km, le conseil départemental de la Loire souhaitait disposer d’éléments factuels qui lui permettraient de mettre en œuvre des actions en lien avec la route et son environnement, au-delà des actions déjà engagées sur le comportement des usagers.
Dans cet objectif de sécurisation de son réseau, le conseil départemental a demandé au Cerema la réalisation d’une étude de sécurité afin de mettre en lumière les causes des accidents liées à l’infrastructure et de définir les contre-mesures associées.

Dans un premier temps, le Cerema a réalisé un diagnostic de sécurité de l’itinéraire basé sur l’analyse approfondie des accidents, des caractéristiques et des usages de la route.

Ce diagnostic s’est attaché à identifier, pour chaque accident, et parmi les caractéristiques de la route telles que le tracé, la pente, le dévers, le profil en travers, l’adhérence, la signalisation, les obstacles ou les distances de visibilité, celles étant intervenues fortement dans le déclenchement ou l’aggravation de l’accident.

Pour cela, les circonstances précises des accidents des 5 dernières années ont été récoltées dans les procès-verbaux auprès des forces de l’ordre.

données accidentologies

Type accidents

 

Les caractéristiques géométriques et les images de la route repérées en PR ont été recueillies par un véhicule d’analyse à grand rendement équipé d’un module géométrique (MOGEO) et d’une caméra embarquée.

 

données

 

L’utilisation d’algorithmes (Alertinfra et Balisage) appliqués à ces données a permis de faciliter l’identification des caractéristiques accidentogènes de l’itinéraire et de vérifier la bonne signalisation des virages.

 

algorithmes

 

A la suite du diagnostic qui a permis d’identifier les principales causes d’accidents en lien avec la route, le Cerema a établi des objectifs de sécurité déclinés en pistes d’actions détaillées et hiérarchisées selon les gains espérés.

 

causes accidents

 

Les échanges avec l’exploitant ont permis de confronter les enseignements et les ressentis et de fiabiliser le diagnostic et les pistes d’action.