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© Laurent Mignaux - Terra
Objet de l'opération

Le Cerema a monté un partenariat avec la Région et l’Etat pour définir la méthode d’élaboration du modèle multimodal Rhône-Alpes et les accompagner dans sa mise en oeuvre.

Les besoins du client / partenaire

Le territoire Rhônalpin compte 6,4 millions d’habitants répartis sur 8 départements. Pour mieux connaître les déplacements sur l’ensemble de ce territoire et pour asseoir ses choix de politique des transports, la Région a souhaité disposer d’un outil de prospective de la mobilité.

Il s’agit de mettre en cohérence et d’exploiter au mieux les recueils de données existants : enquêtes origine destination TER et sur la route, comptages SNCF…, ainsi qu’une enquête déplacements tous modes, de type “Enquêtes Ménages Déplacements”, sur l’ensemble du territoire Rhône-Alpes, pour développer un modèle multimodal de déplacements à partir de ces données recueillies.

La réponse du Cerema

Le Cerema a défini la méthode d’élaboration du modèle multimodal et a accompagné la maîtrise d’ouvrage pour sa mise en oeuvre.

Le partenariat, monté avec la Région et l’Etat, a été élargi à SNCF Réseau pour l’élaboration du modèle sur le territoire de Rhône-Alpes.

L’élaboration du modèle s’est basé sur :

  • l’enquête déplacements tous modes,
  • des recueils de données : enquêtes origine-destination TER, données actuelles et projetées dans le futur de populations et d’emplois, ces dernières étant basées sur des hypothèses de développement du territoire.

En plus des déplacements sur Rhône-Alpes, le modèle prend en compte les déplacements en lien avec cinq territoires extérieurs : Genève et Martigny en Suisse, les territoires de Clermont-Ferrand, de Mâcon, du Puy-en-Velay, de Vichy et d’Avignon.

Le client / partenaire
  • Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) Rhône-Alpes
  • Région Auvergne-Rhône-Alpes
  • SNCF Réseaux
Le calendrier
2015 - 2018
Pilote du projet

Cerema Centre-Est

Département Mobilités

Assistance à maîtrise d'ouvrage pour l'élaboration du modèle multimodal de déplacements à l’échelle Rhônalpine

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