Des actions simples pour maîtriser la consommation d'énergie
Dans un contexte budgétaire contraint, les gestionnaires de patrimoine immobilier n’ont pas toujours les moyens suffisants pour effectuer des travaux dans le but de réaliser des économies d’énergie ou de réduire les gaz à effet de serre. Pourtant, il existe des pistes d’actions à moindre coût permettant de contribuer à l’atteinte de ces objectifs.
Le Cerema a élaboré ce guide, qui recense des actions "simples et économiquement supportables", afin de mobiliser les propriétaires et les gestionnaires de bâtiment et de les inciter à répondre aux objectifs de la loi de transition énergétique. Les actions présentées dans ce guide sont donc finançables en général sur les budgets de fonctionnement des services qui les mettent en œuvre.
Ces actions portent sur trois axes: actions avec les occupants, optimisation des installations techniques et amélioration des installations techniques par de petits travaux. Les actions présentes dans ce guide ont toutes pour objectif de participer à la réduction des consommations d’énergie, et des émissions de gaz à effet de serre tout en conservant, voire en améliorant, le confort des occupants. Chaque action peut atteindre un ou plusieurs des objectifs cités précédemment
Agir sur l'usage, l'optimisation et l'amélioration des réseaux
Ces actions, applicables à l'ensemble des bâtiments tertiaires, peuvent être organisées suivant les trois thématiques suivantes :
L’usage impliquant les occupants
Il s'agit de démarches pour mettre en œuvre des actions nécessitant un investissement plus humain que financier. L'implication des occupants peut être plus ou moins importante, à commencer par leur information, puis ensuite la consultation, la concertation, la participation, et enfin l'autogestion. Plus un occupant est partie prenante dans la démarche, plus ses pratiques vont changer.
Le guide explique comment impliquer les occupants, comment lancer la démarche et donner envie d'agir, comment réaliser un diagnostic humain, comment dynamiser et pérenniser la démarche.
L'optimisation des installations existantes
Ces actions découlent souvent de diagnostics réalisés auprès des occupants. Cette partie comporte une série de fiches présentant chaque action à mener. Pour chaque action, l'investissement humain et/ ou financier et le gain en termes de confort ou d'économies sont indiqués à titre indicatif.
- Diminuer le nombre de sources lumineuses
- Organiser les postes de travail en fonction de l’éclairage naturel
- Installer des lampes plus économes,
- Nettoyer régulièrement les vitrages et les luminaires,
- Mettre en place des éclairages d’appoint sur les postes de travail,
- Paramétrer et régler les commandes automatiques,
- Oter la boue des réseaux de chauffage,
- Adapter la vitesse des circulateurs,
- Améliorer l'isolation de la chaudière,
- Améliorer le réglage du brûleur,
- Arrêter la chaudière en été ou la basculer en mode "été"
- Arrêter les circulateurs en période estivale,
- Réaliser des campagnes de mesures des températures dans les bureaux,
- Affiner le réglage de la loi d’eau (La loi d’eau est la loi qui règle la température de départ de l’eau de chauffage en fonction de la température extérieure),
- Abaisser la loi d’eau lorsque les besoins diminuent,
- Affiner les ralentis de chauffage en période d’inoccupation,
- Adapter la température de consigne du local,
- Équilibrer les réseaux hydrauliques (si présence de vannes d’équilibrage)
- Équilibrer les émetteurs équipés de tés de réglage,
- Mettre à disposition des brasseurs d’air (ventilateurs),
- Changer les filtres des ventilo-convecteurs,
- Réduire les débits d’air neuf globaux pour atteindre les débits hygiéniques,
- Nettoyer les systèmes de ventilation,
- Changer les filtres à air des systèmes de ventilation,
- Programmer une réduction de la ventilation en période d’inoccupation,
- Paramétrer les dispositifs d’économie d’énergie sur les postes de travail,
- Installer des dispositifs coupe veille,
- Privilégier l’équipement en ordinateurs portables,
- Rationaliser le matériel d’impression,
- Acheter du matériel informatique à économie d’énergie,
- Rehausser la température de consigne des salles de serveurs,
- Virtualiser les serveurs,
Réalisation de petits travaux pour améliorer le réseau
Ces actions sont à mettre en œuvre de préférence lorsque les actions avec les occupants et les actions d’optimisation ont déjà été réalisées. Cette partie du guide propose des fiches qui expliquent pourquoi et comment mener chacune des actions d'amélioration des installations techniques.
Ces actions consistent notamment à installer des systèmes permettant de réduire la consommation à différents endroits, et à améliorer l'efficacité du matériel.
- Installer des commandes automatiques (détecteurs de mouvements ou de présence),
- Installer des cellules photoélectriques, qui permettent l’allumage d’une lampe à partir d’un niveau de rayonnement lumineux réglé par l’utilisateur,
- Installer des programmateurs (horloges),
- Installer des interrupteurs crépusculaires, afin de gérer l’allumage et l’extinction de luminaires en fonction du rayonnement lumineux naturel.
- Remplacer le revêtement des murs et plafonds foncés par un revêtement de couleur claire,
- Isoler les réseaux de chaleur,
- Remplacer les calorifugeages dégradés,
- Équiper le départ de chaque circuit d’une vanne d’équilibrage, qui permet de freiner l’eau dans les circuits favorisés, afin qu’elle ne privilégie aucun chemin.
- Réparer ou remplacer les émetteurs, et les remplacer par des émetteurs correctement dimensionnés par rapport aux besoins à couvrir en termes de chauffage.
- Installer une régulation en cascade, pour adapter la puissance mise en œuvre aux réels besoins thermiques, et obtenir ainsi une durée de fonctionnement des brûleurs la plus longue possible.
- Installer des panneaux réflecteurs de chaleur derrière les radiateurs,
- Installer des robinets thermostatiques, qui régulent automatiquement le débit entrant dans un radiateur en fonction de la température du local.
- Installer des horloges programmables de ralenti, afin de régler des horaires pour des périodes d’inoccupation (nuit, week-end) durant lesquels le chauffage sera réduit (température plus basse).
- Remplacer les brûleurs des chaudières de plus de douze ans, afin d'optimiser leur rendement.
- Installer des pompes évitant les remontées dans la bouteille de découplage,
- Remplacer ou déplacer les sondes d’ambiance, qui permettent de réguler la température d’une zone du bâtiment par rapport à une
température de consigne. - Remplacer les anciens émetteurs convectifs par des systèmes plus performants,
- Installer des centrales de programmation par courant porteur ou fil pilote,
- Installer un compteur d’énergie électrique divisionnaire sur les départs des radiateurs électriques, afin de suivre la consommation de chauffage dans le bâtiment et de détecter les problèmes.
- Améliorer la production de l’eau chaude sanitaire,
- Isoler les réseaux de froid et vannes,
- Remplacer les calorifugeages dégradés sur les réseaux (tuyauteries, vannes...),
- Installer des protections solaires extérieures sur les façades du bâtiment exposées à la chaleur,
- Équiper le départ de chaque circuit d’une vanne d’équilibrage, pour freiner l’eau dans les circuits favorisés, afin qu’elle ne privilégie
aucun chemin.
Toutes ces actions sont disponibles dans les fiches du guide "Diminuer la consommation énergétique des bâtiments. Des actions simples et concrètes pour la gestion du patrimoine immobilier"