Un besoin de la SEMITAN
La Société d'Économie Mixte des Transports en commun de l'Agglomération Nantaise (SEMITAN) exploite un vaste réseau organisé ainsi :
- un réseau armature de 3 lignes de tramway et une ligne de BHNS (bus à haut niveau de service) appelé busway
- un réseau structurant de 7 lignes chronobus dont une affrétée
- un réseau classique de bus composé d’une quarantaine de lignes.
Pour la gestion et l'exploitation de son réseau, la SEMITAN souhaitait pouvoir disposer de prises de vues de son réseau réalisées directement sur ses bus et tramway.
Elle a fait appel à l'expertise du Cerema,notamment pour ses compétences en imagerie routière et sur tram avec les outils IRCAN, PIXITRAM et son outil d’exploitation IREVE.
Développé en 8 mois par le Cerema grâce à l’adaptation de « briques » logicielles existantes, DIATRAM est un outil de connaissance de patrimoine pour les gestionnaires de transports collectifs.
Il permet de constituer une banque d’images géolocalisées et localisées en abscisse.
La prise de vues DIA TRAM
DIA TRAM est un Appareil à Grand Rendement (AGR) et à faible coût, installé sur un véhicule (tramways, bus) et destiné à acquérir des images numériques couleur de la route et de son environnement géo-référencée, à intervalle de distance régulier déterminé par l’opérateur et ce, à la vitesse du trafic du réseau.
Le système de prises de vues est composé d’un système à 3 caméras pour une vue « panoramique » dont la fixation sur le porteur (TRAM ou BUS) est réalisé par un support amovible à ventouses :
-
une caméra d'environnement haute résolution calibrée dans l'axe de la voie,
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deux caméras latérales non calibrées permettant d'améliorer la lisibilité des cotés.
Le système intègre un GPS pour la géolocalisation des images et un module de gestion de la distance à partir d’impulsions électriques délivrées par tram. L’ensemble est piloté par une tablette PC.
Interface du système de prises de vue de DIA TRAM
Du fait de la modularité du système de prises de vues, il a été développé une méthode de calibrage alternative basée sur l’exploitation d’une géométrie accessible lorsque le système est en place sur le tramway, les seules références géométriques disponibles étant des lignes de fuites.
Cette méthode, pouvant être déclinée sur le terrain, comporte :
- un premier calibrage des paramètres internes des caméras réalisé par le Cerema,
- un montage guidé à la fois par des systèmes de positionnements mécaniques (niveau et centrage) et visuels à l’aide d’un logiciel de calibrage assisté comportant des mires de positionnement,
- la mise à l’échelle du modèle de calibrage avec la mesure de la largeur de voie.
Une exploitation des données DIA TRAM par IREVE
Pour l’exploitation des prises de vues, le logiciel d’exploitation d’images géolocalisées du Cerema IREVE est utilisé. Ses capacités de navigation, mesures photogrammétriques, cartographie, relevé de patrimoine etc., en font un outil très apprécié de ses utilisateurs dans le domaine de la gestion de la route en particulier. Le référentiel des transports en commun n’étant pas le même que celui des routes, des adaptations spécifiques aux réseaux d’infrastructure de TRAM ont été réalisées (Rail).
IREVE permet de visualiser une banque d’images et de disposer pour chacune d’elle, d’informations relatives aux éléments du réseau : année des travaux, nature des rails et du ballast, données géométriques, etc.. Elle permet aux gestionnaires d’accéder depuis leur bureau à des informations techniques sur les différentes lignes en exploitation, de faire des mesures dimensionnelles dans le plan des voies, de faire des exports vers des SIG…. Elle permet ainsi d’assurer la continuité de l’exploitation et la maîtrise des risques routiers et ferrés, en limitant le déplacement des agents sur site à proximité des lignes exploitées.