20 décembre 2019
Rue de Chedigny après revitalisation
Le Cerema est intervenu à la conférence du 17 septembre 2019 organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Vendée sur la dynamisation des centres-villes et centres-bourgs.

Pour répondre à la problématique de la dynamisation des centres-villes et centres-bourg, la CCI a fait appel au Cerema qui a conduit plusieurs études sur les thématiques investies lors de cette soirée.

Les questions posées lors de cette conférence étaient :

  • Comment renforcer l’attractivité des centralités dans une vision d’ensemble ?

  • Quels sont les facteurs clés d’un développement commercial équilibré?

  • Comment préserver un centre-bourg ou centre-ville animé, et par ce biais un lien social et une qualité de vie?

Le Cerema a présenté des leviers investis par certains centres-bourg ainsi que des aspects théoriques pour construire une stratégie permettant de renouveler leur attractivité.

Enjeux et leviers action CB

De nombreux centres-bourgs sont confrontés à des difficultés liées à la fermeture d'usines ou d'entreprises, au vieillissement de la population ainsi que des équipements, ou encore à la mauvaise ergonomie des centres-bourgs qui se vident progressivement... Il est important de comprendre les raisons de la désaffection des centres-bourgs pour cibler les actions à mener et construire un projet de revitalisation. Ce projet doit être conçu avec la mobilisation des différents acteurs (différents profils d'habitants, commerçants, associations...), qui est essentielle pour créer une dynamique collective pérenne.

Les défis de la revitalisation commerciale pour ces centres-bourgs ont été présentés: maîtriser l'éclatement des fonctions commerciales, la périphérisation et la croissance des surfaces, innover pour s'adapter aux consommateurs et aux nouveaux modes de consommation, et conforter les centralités de proximité. 

Face à ces défis, différents leviers d'action peuvent être utilisés par les collectivités: animer une politique locale du commerce, accompagner les porteurs de projets et les commerçants déjà présents, aménager les espaces publics, avec le regard d'un client et usager pour favoriser l'accessibilité, et enfin animer pour générer de la fréquentation. 

Le travail de capitalisation effectué par le Cerema dans le cadre du programme national de revitalisation des centres-bourgs, est notamment consultable sur le site national dédié.

De nombreux supports y sont accessibles, par exemple des fiches décrivant les projets des lauréats ainsi que des fiches thématiques.

Prezzi et FREX CB

Deux autres productions du Cerema apportent des éléments de réponse à la problématique de l’attractivité sur la thématique des activités économiques :

Activités Eco

Pour accompagner les collectivités, le Cerema Ouest propose également une formation sur les leviers de la revitalisation commerciale. Elle propose de mieux comprendre les interactions entre les différents leviers de revitalisation d’un centre-bourg et de s’acculturer aux bases de la programmation commerciale.

 

Contact : pta.dtt.dterouest@cerema.fr