25 octobre 2024
couverture
Cerema
Pour inspirer les élus et acteurs de l'aménagement de l'espace public, le Cerema publie un Essentiel qui synthétise en 12 pages pourquoi et comment repenser l'espace public pour inciter à l'activité, à sortir, à profiter autrement de la ville, des quartiers, des villages.

"Design Actif, l'espace public en mouvement" est un cahier d'inspiration qui présente aussi les leviers d'action pour modifier l'espace public selon l'approche du design actif. Deux des co-auteurs, Anne Vial, Directrice de projets Appui aux territoires et Aménagement Durable et Cédric Boussuge, Directeur de projets Mobilités piétonnes et espace public, ont répondu à 3 questions sur ces démarches ainsi que leur intérêt pour les territoires et les habitants.

 

Cet essentiel sur le design actif donne à voir une nouvelle façon d'aménager l'espace public: quels sont les avantages de cette approche pour les collectivités ?

Anne Vial : Le design actif est une démarche qui encourage l'activité et le mouvement. A travers cet objectif c'est une formidable opportunité pour les collectivités de réinvestir l'espace public, le lieu du vivre ensemble et du collectif. L'espace public est un commun, reflet de la société, il est à la fois un espace de passage et de rassemblement... 

En mobilisant le design actif, les collectivités permettront son appropriation, sa transformation, son évolution. Encourager la mise en mouvement c'est favoriser une diversité d'usages de tous, quels que soient l'âge, le genre, les conditions physiques, mais c'est aussi favoriser les rencontres et de nouvelles perspectives de liens sociaux et de résilience.

 

Dans quels contextes le design actif est-il pertinent selon le Cerema ?

Cédric Boussuge : Il n'y a pas de contexte idéal, il s'agit de pouvoir s'adapter à n'importe quel contexte en tenant compte des spécificités du site (matériaux, usages, mobilités...), tout en respectant les contraintes règlementaires (accessibilité PMR, sécurité des usagers, signalisation). Des aménagements temporaires peuvent être mobilisés pour tester des usages et encourager à des transformations sur l'espace public. 

Le design actif vise avant tout à favoriser la mise en mouvement mais celle ci peut se décliner sous des formes très diverses et en lien avec le contexte local.

 

Comment le Cerema intervient-il auprès des collectivités pour les aider dans les démarches d'aménagement innovantes de l'espace public ?

Anne Vial : L'espace public au Cerema est à la croisée de plusieurs champs de compétences sur l'aménagement, les modes actifs mais aussi l'adaptation au changement climatique, l'accessibilité, la sécurité routière... 

A travers ses missions de conseil auprès des collectivités par des missions directes ou dans des programmes nationaux (EcoQuartiers, Petites Villes de Demain, ID-Marche...), nous avons l'occasion de faire passer ces messages et d'apporter des recommandations. Des expertises peuvent aussi être menées ainsi que des retours d'expériences pour partager les solutions et favoriser la mise en réseaux des acteurs, comme ce que nous faisons à travers les communautés Quartiers de Demain et Mobilités piétonnes sur Expertises.Territoires.

Cédric Boussuge : Rendez-vous sur les communautés Quartiers de Demain et Mobilités piétonnes sur Expertises.Territoires pour en découvrir plus. 

 

Retrouvez l'Essentiel sur CeremaDoc :