Dans le cadre de sa politique de renouvellement de son réseau, RTE (Réseau de Transport de l'Electricité) est amené à planifier très en amont ses opérations de logistique, comprenant notamment le transport de transformateurs électriques par transports exceptionnels. Ainsi RTE a déjà programmé sur la période 2017-2020, le transport de plusieurs transformateurs depuis le port de Sète où ils sont acheminés par voie fluviale, vers le nord et l’ouest de la région Occitanie (Aveyron notamment). A ces convois programmés, viennent s’ajouter d’éventuels transports d’éléments aux caractéristiques similaires, dans le cas de remplacement d’urgence suite à des avaries.
Après le passage de quelques convois plus légers depuis 2013, les nouveaux convois programmés présentent des longueurs comprises entre 65 et 75 mètres et une masse totale d’environ 360 tonnes chacun (jusqu’à 440 tonnes pour certains convois actuellement à l’étude).
Ces convois empruntent notamment le réseau routier géré par le Département de l’Hérault. Le Conseil Départemental de l’Hérault, dans le cadre de sa mission de délivrance d’avis pour l’obtention des autorisations de transport exceptionnel, doit préalablement s’assurer de la capacité portante des ouvrages d’art sur ces itinéraires et vérifier leur bon comportement sous le passage répété des convois. C’est dans ce contexte de multiplication des demandes de transports exceptionnels de plus en plus lourds, sur un itinéraire non dimensionné pour ce type de surcharges, que le Service Ouvrages d’Art du Conseil Départemental a sollicité l’assistance du Cerema pour l’évaluation de la résistance de ces ouvrages et leur suivi lors du passage des convois.
(Photo : Convoi de 270t sur l'ouvrage de la RD 612 à la sortie de Sète vers Frontignan (avril 2016 - CD34/SOA)
Les ouvrages rencontrés sur les principaux tronçons d’itinéraire empruntés par les convois sont extrêmement variés. Il peut s’agir d’ouvrages de décharge hydraulique de type buse métallique de quelques mètres d’ouverture, comme d’ouvrages de franchissement beaucoup plus importants, à l’image du Pont de Gignac et ses 48 mètres d’ouverture pour l’arche principale.
(Photo : Convoi de 270t sur le Pont de Gignac sur l'Hérault (Avril 2016-CD34/SOA)
Pour répondre aux forts enjeux pour le Conseil Départemental de l’Hérault en termes de sécurité, d’exploitation et de gestion durable de son patrimoine d’ouvrages, la mission commandée au Cerema Méditerranée consiste en :
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la définition d’une méthodologie globale d’analyse de l’ensemble des ouvrages concernés (conseil au recueil des données nécessaires, propositions et aide à la définition d’investigations complémentaires le cas échéant, proposition de hiérarchisation des ouvrages et des niveaux d’analyse nécessaire) ;
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une assistance technique lors de la commande et le contrôle des études techniques produites par les bureaux d’études sous-traitants du transporteur et de son commanditaire RTE (études pouvant aller de l’analyse succincte, à des calculs de comparaisons de sollicitations, voire des recalculs détaillés de structures) ;
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un rôle de conseil pour les opérations de suivi des ouvrages (visites avant/après passage des convois, suivis instrumentés, adaptation de ces suivis dans le temps) ;
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la participation à des réunions de travail le cas échéant.
Cette prestation répond à la mission du Cerema d’appui auprès des collectivités. Elle est conduite dans le cadre du marché général d’« assistance à maîtrise d'ouvrage pour études et travaux de construction et de réhabilitation d'ouvrages d'art », conclu avec le Conseil Départemental de l’Hérault en 2017.