26 janvier 2021
Ploubazlanec, une ville sur le littoral qui fait partie de l'agglo. Vue aérienne
Adobestock
Le Cerema et Guingamp Paimpol Agglomération ont signé une convention –cadre de partenariat d’innovation et de coopération pour la période 2021-2023. Le Cerema accompagnera ainsi la collectivité dans le déploiement de méthodologies et solutions innovantes dans les domaines de la mobilité, de l’adaptation au changement climatique, de l’environnement et des risques, et enfin des infrastructures et ouvrages d’art.

Une convention pour répondre aux besoins du territoire par l'innovation

logo de l'agglomérationCe partenariat d’une durée de trois ans vise à déployer des solutions innovantes pour la mise en œuvre des politiques publiques, en répondant aux enjeux de territoire actuels et à venir. Les compétences multidisciplinaires du Cerema permettront d’intégrer les différents enjeux de territoire et d’avoir une approche transversale pour les politiques publiques.

Il porte sur les enjeux de mobilité, l’adaptation du territoire aux impacts du changement climatique, l’environnement avec la prise en compte des risques et de la biodiversité, ainsi que la gestion des infrastructures et ouvrages d’art. Ces domaines d’expertise du Cerema correspondent à des compétences relevant de la communauté d’agglomération Guingamp – Paimpol Armor Argoat, créée en 2017.

L’objectif est à la fois d’accompagner la collectivité pour concevoir des solutions adaptées, et de capitaliser ces expériences pour qu’elles puissent être répliquées dans d’autres territoires.

Cette convention cadre de coopération se déroulera sur plusieurs niveaux. Des activités de recherche et développement seront menées avec la mise en place de démonstrateurs sur le territoire de l’agglomération afin d’expérimenter et évaluer de nouvelles solutions.

Le partenariat consistera notamment à coopérer dans des domaines conjoints, et le Cerema pourra accompagner Guimgamp Paimpol agglomération en tant que maître d’ouvrage sur certains projets.

 

4 thématiques aux enjeux croisés

Le champ de ce partenariat est vaste et porte sur quatre thématiques dont les enjeux se croisent, et pour lesquels le Cerema peut développer une approche transversale. Durant les trois années de la convention, Guingamp Paimpol agglomération pourra solliciter le Cerema pour des projets dans ces quatre grands domaines :

  • ligne de train entre Guingamp et paimpol
    Ligne de train Guingamp-Paimpol - Bruno Corpet - C BY SA
    Mobilité et espaces publics : l’approche pluridisciplinaire du Cerema sera mise en œuvre pour intégrer tous les enjeux de mobilité dans le développement des solutions. Les premières actions consisteront à améliorer la connaissance des pratiques de mobilité sur le territoire, pour agir sur les leviers pertinents d’amélioration de la mobilité notamment en zone peu dense. Un travail d’accompagnement des élus et des agents de la collectivité sera mené à travers des ateliers pour les acculturer aux enjeux et aux outils existants, approfondir la connaissance de la mobilité locale et co-construire leur stratégie. Une enquête sur la mobilité sera aussi réalisée.
  • Infrastructures et ouvrages d’art : des actions seront menées assez rapidement dans ce domaine également, afin d’améliorer la gestion patrimoniale des chaussées, des bâtiments, des ouvrages d’art.
  • Ingénierie des territoires et changement climatique : l’objectif dans ce domaine est de renforcer la capacité du territoire à faire face aux risques naturels et favoriser sa résilience. Les sujets abordés seront nombreux, allant de l’adaptation de ce territoire littoral au changement climatique à la gestion foncière, en passant par les énergies renouvelables ou encore l’économie circulaire.
  • Environnement, prise en compte des risques naturels et de la biodiversité : cet axe vise à accompagner la transition du territoire vers un modèle de développement sobre en ressources, décarbonné, respectueux de l’environnement et équitable, à travers la prise en compte des enjeux de biodiversité et l’intégration des risques dans l’aménagement.

Ce mode d’action à travers des conventions-cadres permet au Cerema et aux collectivités de collaborer sur un large panel d’actions. En 2019, une première convention cadre a été signée avec Saint-Brieuc agglomération, et en 2020 une autre a suivi avec Brest Métropole.