26 juin 2024
Vue d'un des villages de la CC
Michaël Dumont
Dans le cadre de l’élaboration de leur plan de mobilité simplifié, la communauté de communes Saône Doubs Bresse souhaitait mieux connaître et comprendre la manière dont ses habitants se déplacent. Le Cerema et la Communauté de Communes Saône Doubs Bresse ont donc signé en 2022 un partenariat pour développer et tester un nouveau protocole adapté aux besoins des zones peu denses.

Un protocole spécifiquE adapté au territoire

Dans le domaine de la connaissance de la mobilité, le Cerema a mis au point une méthodologie appelée "Enquête mobilité certifiée Cerema". Pour réaliser une EMC², il faut que le territoire dispose d’au moins 36 000 personnes résidentes.

Conscient de la nécessité pour les territoires moins peuplés de disposer d’informations fines sur la mobilité quotidienne de leurs habitants pour pouvoir agir vers une mobilité durable, le Cerema a imaginé un nouveau protocole de collecte adapté. Le choix s’est porté vers une enquête auto‐administrée, ce qui permet aussi de diminuer les coûts de collecte, répondant aux enjeux de contraintes budgétaires. Afin de s’attacher en premier lieu aux personnes "autonomes" en matière de déplacements, seules les personnes de 15 ans et plus étaient concernées par le questionnaire.

Compte-tenu du nombre restreint de logements de la Communauté de communes Saône Doubs Bresse (moins de 6 000) et pour donner à chaque logement la même probabilité de répondre, un questionnaire papier a été distribué à tous les ménages du territoire. Le protocole laissait au ménage la possibilité de répondre par papier (il fallait alors déposer son questionnaire en mairie) ou par internet (QR code apposé sur le questionnaire papier).

Sur le territoire de la Communauté de communes Saône Doubs Bresse, la collecte a eu lieu entre septembre et octobre 2023.

Au final, après apurement des données, 593 ménages sur les 5 158 questionnés (soit un taux de réponse de 11%) ont répondu à l’enquête. Ces ménages représentent 869 personnes de 15 ans et plus sur les 9 782 possibles (soit un taux de réponse de 9%).

Pour un territoire comme Saône Doubs Bresse, avec un tel retour, il est tout à fait possible de redresser à l’ensemble de la population et de faire des analyses.

 

Des résultats qui éclairent les élus communautaires

L’enquête a montré que la communauté de communes Saône Doubs Bresse est un territoire rural sous influence forte du pôle de Chalon-sur-Saône, pour :

  • Le travail : 44% des actifs du territoire ayant un lieu de travail fixe et habituel travaillent sur Chalon Agglomération. 
  • Les études : 71% des scolaires de 15 ans et plus étudient sur Chalon Agglomération
  • Les achats en hyper et supermarchés : 50% des personnes de 15 ans et plus réalisent leurs achats en hyper et supermarchés sur Chalon Agglomération
  • Les spécialistes de santé : 61% des personnes de 15 ans et plus ont leurs spécialistes de santé sur Chalon Agglomération.

Ces résultats sont, somme toute, assez logique compte-tenu de la centralisation des équipements économiques, scolaires, de santé sur l’agglomération de Chalon.

La communauté de communes Saône Doubs Bresse est en revanche relativement autonome en matière d’achats dans des commerces de proximité et de médecine généraliste, notamment grâce aux équipements commerciaux et à la présence de médecins à Saint-Martin-en-Bresse et à Verdun-sur-le-Doubs.

Il apparaît aussi clairement que la voiture est un mode indispensable au quotidien pour les habitants de 15 ans et plus de la communauté de communes Saône Doubs Bresse avec 57 % des répondants qui déclarent utiliser la voiture en tant que conducteur quasi quotidiennement. De fait, lors de l’enquête d’opinion sur la voiture, ce sont les qualités de praticité, d’autonomie et de rapidité qui ressortent en premier lieu. La cherté de la voiture n’est indiquée que par 10%.

L’utilisation de la voiture à plusieurs au moins une fois par semaine est avant tout une histoire de famille (84 %) Parmi les raisons citées de non réalisation de covoiturage, 12 % des personnes déclarent ne pas avoir trouvé de covoitureur ; il existerait donc un potentiel de développement du covoiturage sur ce territoire.

Enfin l’enquête a permis aux habitants de la communauté de communes Saône Doubs Bresse d’exprimer des attentes sur des mesures alternatives à la voiture. Il en ressort les priorités suivantes :

  • pour le vélo : la réalisation d’itinéraires cyclables est citée par 34 % des questionnés ; 18 % estiment également qu’il faudrait aider à l’achat d’un vélo ou d’un vélo à assistance électrique ;
  • pour la marche : la réalisation de cheminements piétons est mise en avant par 32% des personnes des questionnées ;
  • pour les transports en commun : outre le développement du transport à la demande (23 %), la population souhaite la mise en place de navettes pour rejoindre les gares en périphérie du territoire (18%) ou les marchés (9%).

Le bilan méthodologique est très encourageant et il permet d’envisager de reproduire le protocole sur d’autres territoires. En termes de coût global, il faut compter environ 20 000 € HT avec la moitié de l’investissement lié à la réalisation de la collecte (mise en forme du questionnaire, impression, saisie)

 

Contact : DMOB.DTerCE@cerema.fr